Reuniwatt, spécialiste de la prévision météorologique, met le pied en Australie

Share

Fondée en 2010 à La Réunion, l’entreprise Reuniwatt propose des solutions d’observation du ciel à haute résolution notamment pour la prévision de la production photovoltaïque, mais aussi pour la défense et le spatial. Après s’être développée dans 45 pays, en particulier en Europe et aux Etats-Unis, elle a décidé de poser le pied en Australie, un marché qu’elle juge stratégique.

« L’Australie offre un environnement stable, favorable au développement des affaires et aux infrastructures de grande envergure, indique la société. Le pays, engagé dans une politique de transition énergétique, se détourne progressivement du charbon pour déployer massivement les ENR. Cependant, l’intermittence des énergies renouvelables pose des défis particuliers. En 2016, des incidents ont souligné l’importance de prévoir la production électrique pour planifier efficacement l’approvisionnement. Le pays connait désormais une obligation stricte de planification de la production électrique afin de pallier ces risques d’intermittence ». En fonction de la configuration ainsi que des engagements contractuels et réglementaires des projets, Reuniwatt fournir plusieurs services à différents pas de temps : des prévisions à très haute résolution pour les prochaines minutes ; des algorithmes spécifiques pour analyser et traiter des images satellitales grâce à des mises à jour quotidiennes ; et enfin, une production d’une centrale jusqu’à 7 jours à l’avance. Autant de solutions qu’elle veut amener sur le continent australien.

Pour cela, Reuniwatt ne sera pas seule. Dans le cadre d’un partenariat, sa filiale et son représentant local, Pierre Arnal seront hébergés dans les locaux de la filiale de TotalEnergies à Melbourne en tant que VIE (volontariat international en entreprise). L’énergéticien français accompagne en effet les PME françaises souhaitant se développer à l’international à travers l’hébergement de VIE dans ses filiales, des missions collectives de prospection et d’aide à l’export ou encore un dispositif de prêt à taux zéro au développement à l’international. « Il est crucial pour une entreprise en développement comme la nôtre de savoir que les nouvelles recrues que nous envoyons sur un autre continent ne soient pas seuls, souligne Nicolas Schmutz, PDG de Reuniwatt, qui possède aussi des antennes à Paris et à Toulouse. A ce titre, l’accompagnement de TotalEnergies est idéal pour développer notre activité dans des marchés éloignés en toute sécurité. Cette solution nous permet d’offrir à nos collaborateurs à l’étranger un cadre de travail confortable et stimulant, en présence de collègues du même secteur d’activité ». En étant présente en Australie, Reuniwatt entend revendiquer le “Made in Australia” et s’adapter aux préférences nationales.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...