Qair renforce sa présence sur le marché monténégrin des renouvelables

Share

Qair progresse sur le marché monténégrin sur lequel il est présent depuis 2021. Le développeur français de parcs renouvelables, de stockage et de production d’hydrogène vient en effet de signer un protocole d’accord avec Elektroprivede Crne Gore AD Nikšić (EPCG), la compagnie nationale d’électricité créée en 1998. L’objectif : faire progresser le déploiement de projets d’énergies renouvelables au Monténégro. Dans le cadre de ce partenariat, Qair et EPCG prévoient de se concentrer principalement sur le développement de projets solaires et éoliens, bien que d’autres opportunités puissent également être explorées.

« Je suis convaincu que ce partenariat offrira à Qair de précieuses opportunités de contribuer de manière significative à la transition énergétique du pays », a déclaré Louis Blanchard, PDG de Qair. Dans le monde, la société parisienne dit disposer d’un portefeuille de 1 GW en exploitation et de 34 GW en développement dans 20 pays d’Europe, d’Amérique latine et d’Afrique.

Comme le précise l’Irena (Agence internationale pour l’énergie renouvelable) dans une fiche sur les données de 2023, le pays disposait à la fin de l’année dernière d’une capacité renouvelable installée de 1,1 GW, à majorité composée d’hydroélectricité (plus de 80 %). 20 MW de photovoltaïque ont été installés sur l’année, majoritairement dans le secteur résidentiel, et cette source d’énergie représente aujourd’hui 5 % de la capacité renouvelable totale. Au total, le mix énergétique du pays reste encore largement dominé par le charbon et le gaz.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le Conseil d’Etat rejette un recours déposé par la Confédération paysanne contre l’agrivoltaïsme
11 octobre 2024 L'un des arguments de l'organisation syndicale était que la loi APER, en niant l'impact des installations photovoltaïques sur la biodiversité, enfrein...