Marché PPA européen : 10 GW de nouvelles capacités au total et des contrats plus longs en France

Share

Le marché des contrats d’achat d’électricité de gré à gré (PPA) européen s’accélère. La société d’intelligence de marché et d’analyse des transactions d’énergie renouvelable Enerdatics prévoit que la nouvelle capacité annuelle sous contrat atteindra les 10 GW d’ici la fin de l’année 2024.

Rien que sur les trois premiers trimestres de 2024, la société rapporte que l’Europe a ajouté 7 GW de contrats portant sur la livraison d’électrons verts, contre 6 GW sur la même période l’année dernière. La concurrence pour les PPA à long terme s’intensifie sur un marché  qui est dominé par les géants technologiques et industriels. Ces derniers cherchent à sécuriser soit un approvisionnement vert pour leurs activités énergivores en anticipation des réglementations européennes et pour satisfaire leurs engagements de décarbonation, soit pour se prémunir de la variabilité des prix de l’énergie avec un tarif stable.

A gauche : les principaux clients des PPAs, à droite : les principaux fournisseurs.

Source : Enerdatics - base de données des PPAs d'énergies renouvelables - chiffres au 10 septembre 2024

Ces derniers cherchent à sécuriser soit un approvisionnement vert pour leurs activités énergivores en anticipation des réglementations européennes et pour satisfaire leurs engagements de décarbonation, soit pour se prémunir de la variabilité des prix de l’énergie avec un tarif stable.

En France : des contrats plus longs, au bénéfice des développeurs

En France, les données d’Enerdatics font état de 15 nouveaux contrats annoncés depuis le début de l’année 2024. C’est un record à ce stade, sachant que la société d’analyse prévoit que le total annuel dépasse les 20 contrats annoncés en 2023.

« La France apparaît comme l’un des marchés PPA les plus favorables pour les développeurs qui représentent 100 % des 500 MW contractés cette année dans le cadre de contrats à long terme, explique Kshitij N R, responsable de la recherche et de l’analyse d’Enerdatics à pv magazine France. La majorité des développeurs a pu négocier des contrats de 20 ans, alors qu’en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni, la durée médiane des PPA est de 10 ans .»

Avec des contrats de longue durée, le développeur s’assure une plus grande certitude en termes de revenus, facilitant ainsi le financement des projets et le développement des projets. Bien que sain, le marché reste relativement petit : la France se classe actuellement au 4è rang en Europe en termes d’activité d’AAE pour les entreprises cette année, derrière l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

« Compte tenu de l’augmentation de la demande dans les secteurs de l’industrie, de la technologie et des biens de consommation, les PPA à long terme signés en France seront essentiels pour que le pays atteigne son objectif de 41 % d’énergies renouvelables dans le bouquet énergétique d’ici à 2030 », ajoute Kshitij N R.

Côté développeurs, ce sont Engie, JP Energie, Technique Solaire et Valorem qui ont mené l’activité cette année avec des PPA à grande échelle. D’après les données d’Enerdatics, plus de 60 % de la capacité a été allouée à de gros consommateurs industriels tels qu’Air France et la SNCF. Le reste a été largement capté par les opérateurs de centres de données et de services internet (cloud computing) comme Equinix et Orange.

 

Enerdatics estime que les nouveaux PPAs européens dépasseront la barre des 10 GW en 2024

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le Conseil d’Etat rejette un recours déposé par la Confédération paysanne contre l’agrivoltaïsme
11 octobre 2024 L'un des arguments de l'organisation syndicale était que la loi APER, en niant l'impact des installations photovoltaïques sur la biodiversité, enfrein...