Les usages de la mobilité électrique passés au crible

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Pour la cinquième année consécutive, Enedis, principal gestionnaire du réseau public de distribution en France, a mené deux études avec l’institut BVA pour mieux connaître les habitudes de mobilité et de recharge des utilisateurs – particuliers et entreprises – de véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Premier enseignement : 9 particuliers sur 10 jugent l’électro-mobilité positive, voire très positive, les entreprises étant un peu moins unanimes sur ce point, 84 % d’entre elles reconnaissant plus de points positifs que négatifs (52%) dans l’expérience. Leurs motifs de satisfaction communs : le gain financier, l’aspect écologique et le confort d’utilisation, l’utilisation sur des longs trajets restant le maillon faible.

En augmentation, la distance moyenne parcourue par jour avec un véhicule 100 % électrique est de 62 km pour les particuliers et de 69 km pour les professionnels. La recharge principale s’effectue majoritairement à domicile pour les particuliers et sur le parking de l’entreprise pour les professionnels. À noter le développement des solutions collectives de recharge, qui permettent aux particuliers résidant en immeuble de recharger plus facilement leur véhicule électrique.

Ouvertes au public, les bornes de recharge sont utilisées au moins une fois par semaine par 12 % des particuliers (33 % pour les résidents en immeuble), celles situées sur les parkings (publics, supermarchés, commerces, cinéma) ou sur la voie publique étant les plus fréquentées. 84 % des entreprises disposant d’un parking ont déjà installé des solutions IRVE, un tiers d’entre elles autorisant leurs salariés à recharger leur voiture personnelle sur le système de charge de l’entreprise.

Source d’économies, le pilotage de la recharge concerne 32 % des particuliers et deux entreprises sur dix. Il repose sur trois moyens d’optimisation : le décalage dans le temps de la recharge (pilotage temporel) pour bénéficier d’offres tarifaires avantageuses émises par les fournisseurs, le réglage de la puissance de la recharge (pilotage de puissance) pour diminuer l’appel de puissance du véhicule et le pilotage pour maximiser l’autoconsommation, ce qui correspond, pour les possesseurs de toiture photovoltaïque, à recharger son véhicule électrique avec le surplus de production solaire en journée plutôt qu’en rechargeant le soir.

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