Un nouveau fonds de dotation de RWE pour soutenir des initiatives locales dans l’Hexagone

Share

L’énergéticien allemand RWE lance son nouveau fonds de dotation en faveur des communautés locales qui se déploiera, fin 2024, dans chaque région française où RWE exploite ou exploiera des parcs éoliens ou solaires. Concrètement, le fonds sera alimenté annuellement par les actifs en exploitation de RWE jusqu’à 2000 euros du mégawatt. Par la suite, RWE lancera des appels à projets régionaux auxquelles les associations locales pourront présenter des projets en lien avec les thématiques de la transition écologique : mise en valeur du patrimoine local (rénovation, sentier pédagogique), préservation de la biodiversité (sensibilisation, installation de nichoirs) ou encore transition énergétique (économies d’énergies). Les lauréats des appels à projets seront désignés chaque année par des commissions régionales composées de salariés de RWE et de personnalités externes.

Interrogé par pv magazine France, un porte-parole du groupe indique les premiers appels à projets régionaux seront mis en place au premier semestre 2025. Il y aura ensuite un appel à projets par région et par an. « Ce fonds, en soutenant financièrement des initiatives locales en faveur de la transition écologique, contribue au double objectif d’apporter des retombées bénéfiques tangibles pour les riverains et pour les communes concernées », indique Joseph Fonio, président de RWE Renouvelables France, qui développe actuellement plus de 1,4 GW de projets éoliens terrestres, près de 900 MWc de projets solaires et a mis en service environ 240 MW en deux ans.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le Conseil d’Etat rejette un recours déposé par la Confédération paysanne contre l’agrivoltaïsme
11 octobre 2024 L'un des arguments de l'organisation syndicale était que la loi APER, en niant l'impact des installations photovoltaïques sur la biodiversité, enfrein...