Solution solaire poids-plume auto-agrippante pour toiture en zinc

Share

En France, la surface des toitures en zinc est considérable, particulièrement à Paris où 70 % des toits en sont recouverts, représentant près de 22 millions de mètres carrés​. C’est dire le potentiel disponible pour CréaWatt, à l’origine d’une solution photovoltaïque ultra-légère et auto-agrippante, que la jeune pousse a adaptée pour tenir compte des contraintes inhérentes à la nature de ce matériau particulièrement fragile.

Sans cadre, ni verre, le système Luxsiol évolue en catégorie « poids plume », avec seulement 3,25 kg/m2. Permettant d’équiper tous types de toitures terrasse (bitume, PVC, membrane d’étanchéité EPDM) ou métallique (bac acier T333/T250), il se compose d’un panneau bas carbone (< 550 kg eqCO2/kWc) monocristallin PERC de 430 W et d’une fixation auto-agrippante EasyGrip, développée avec Velcro Companies, capable de résister à des vents de 280 km/h.

Certifiée ETN, garantie 20 ans, résistante au feu, facile à poser, la solution Luxsiol est présentée cette semaine à Batimat dans sa nouvelle version zinc, laquelle a dû nécessiter quelques adaptations, comme le confirme Laurent Mimaud, directeur général de CréaWatt à pv magazine France.

Colles spéciales et dimensions spécifiques

« Sensible à la chaleur, le zinc est un matériau qui se dilate beaucoup et sur lequel il est difficile de se fixer sans risque de détérioration de la toiture. Nous avons donc travaillé sur des colles spéciales pour que notre système de grip adhère parfaitement à la surface et offre une bonne tenue à la température. Nous avons également conçu et dessiné un panneau solaire spécifique, adapté aux dimensions des feuilles de zinc et laminé par notre partenaire asiatique sur la base d’un cahier des charges précis », poursuit-il. Mesurant 2,29 m de long pour 39,6 cm de large, avec une épaisseur de 2 mm, le nouveau panneau solaire de la gamme Luxsiol est assemblé en France dans l’usine CréaWatt située à Amilly (Loiret). D’une puissance de 520 W désormais, il est équipé de demi-cellules M10, les M6 arrivant en fin de production sur le marché chinois.

Lauréate de la médaille d’argent des Awards de l’Innovation Batimat 2024, cette solution solaire pour toitures en zinc est l’occasion pour CréaWatt d’effectuer un test marché. Sans ambitions chiffrées en termes de volumes pour l’instant. « Pour intégrer le photovoltaïque sur nos territoires, il faut aller sur des niches, en trouvant toutes sortes d’applications possibles et en adaptant les produits à des exigences particulières », souligne Laurent Mimaud. Proposée en full black pour respecter les préconisations de l’Association des Bâtiments de France – au départ de la création du produit –, la solution Luxsiol version zinc dispose d’un a priori favorable, l’assureur Generali en ayant, par ailleurs, validé l’assurabilité en responsabilité civile et décennale.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le Conseil d’Etat rejette un recours déposé par la Confédération paysanne contre l’agrivoltaïsme
11 octobre 2024 L'un des arguments de l'organisation syndicale était que la loi APER, en niant l'impact des installations photovoltaïques sur la biodiversité, enfrein...