Sur ses toits rénovés, Conserves France se décarbone au solaire

Share

Présenté publiquement le 3 juin dernier, le projet Silosud 13 sera mis en service d’ici quelques jours. Il se concrétise par l’installation de 42 000 mètres carrés de surface photovoltaïque en toiture – dont la moitié amiantées – et l’installation de plus de 5 MWc de panneaux photovoltaïques sur trois bâtiments du site industriel de Conserves France, à Tarascon (13).

Réalisée sur le modèle du tiers-investissement par la société Silosun, la centrale de production photovoltaïque en toiture bac acier a nécessité deux ans de travail. « Nous avons pris en charge l’intégralité du projet, de la rénovation complète de la toiture à l’installation des panneaux », détaille Sabri Khadhraoui, dirigeant de Silosun.

La centrale en toiture se compose de panneaux solaires DMEGC de 415 Wc, reliés à des onduleurs Sungrow (800 V-333 kVA), les modules ayant été fixés grâce aux systèmes Novotegra et Dome Solar. L’installation comptabilise une puissance installée de 5 029 kWc et produira chaque année l’équivalent de plus de 6 000 MWh, en partie autoconsommés par Conserves France.

Moyen pour l’entreprise de décarboner ses activités avec 1 700 tonnes de CO₂ économisées chaque année, Solisud 13 a fait l’objet d’une campagne de financement participatif pour un montant total de 750 000 euros. Assurée par la plateforme Enerfip et réservée aux habitants des Bouches-du-Rhône et des départements limitrophes, la levée de fonds citoyenne s’est conclue en quelques semaines seulement, comme le confirme Simon Giraud, chef de projet chez Enerfip, à pv magazine France.

« 240 personnes ont investi dans le projet pour une souscription moyenne supérieure à 3 000 euros. Les obligations ont été émises et les intérêts courent depuis le 23 janvier, avec une première annuité de distribution d’intérêt prévue l’an prochain. »

 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Réactions en cascade contre le vote du moratoire sur le solaire et l’éolien à l’Assemblée nationale
23 juin 2025 Un amendement approuvé par les voix de droite et d'extrême droite à l’Assemblée nationale prévoit un moratoire sur le solaire et l'éolien en France. A...