Le projet Des Ailes pour la Planète se poursuit ! Après trois années de vol et plusieurs premières mondiales, le planeur électrique solaire Sol.Ex., développé et piloté par l’ingénieur Jean-Baptiste Loiselet, vient de franchir une nouvelle étape. La Fédération Aéronautique Internationale (FAI) a validé un nouveau record du monde d’altitude en catégorie “microlight électrique” (< 400kg) établi à 5685 mètres.
Etabli le 20 juillet 2024 à Briançon, le record du monde a été validé à la mi-juin : une étape importante qui vient confirmer la performance technique de l’ULM solaire. Le précédent record était de 2366 mètres dans la même catégorie (microlight électrique monoplace pilotage 3 axes) et, toutes catégories confondues de microlight électrique, le record était détenu par un paramoteur (parapente à moteur), à 4489 m.
Les planeurs classiques peuvent parfois atteindre ce genre d’altitude, voire plus haut, mais seulement lorsque des conditions météo particulières, comme la présence d’ondes de montagne (des courants d’air ascendants créés par le relief), sont réunies. Ce jour-là, ce n’était pas le cas. Comme l’explique le pilote, le plafond naturel des ascendances était d’environ 4800 mètres, empêchant planeur, parapente ou deltaplane d’aller plus haut. Les avions électriques, eux, n’auraient pas eu l’autonomie nécessaire, et un avion solaire plus grand et léger n’aurait pas supporté les turbulences dans les basses couches. « Ce jour là, seul le Sol.Ex. pouvait monter aussi haut sans dépenser un seul atome de carbone », explique Jean-Baptiste Loiselet.
« LeSol.Ex. a décollé avec son moteur électrique, a dépensé à peu près 40% de batterie pour le décollage. Ensuite, moteur coupé il a fait quelques heures de vol à voile, exploitant les ascendances pour monter à 4800 mètres. Durant ces heures, les panneaux solaires ont rechargé les batteries à 100%. Arrivé là haut, batteries pleines, le moteur a permis de monter 1000 mètres plus haut ! », peut-on lire dans le compte-rendu des Ailes Pour la Planète.
Conçu et développé en France, le Sol.Ex se distingue par une architecture pensée dès le départ pour associer plusieurs énergies renouvelables (vent et soleil). Des cellules solaires sont intégrées en moulure dans les ailes de l’engin qui est conçu pour fonctionner en totale autonomie, sans recharge sur le réseau, ni avions pour le tracter au décollage. Les batteries permettent d’assurer le fonctionnement du petit moteur pour l’envol et la sécurité et les besoins en cours de vol. Le premier modèle a été construit artisanalement par Jean-Baptiste Loiselet qui cherche désormais à financer un aéronef à deux places pour partager l’aventure.
À ce jour, le Sol.Ex. a accumulé plus de 250 heures de vol sans jamais avoir été branché au sol. Depuis trois ans de vol, il a, par ailleurs, enregistré plusieurs performances :
- En 2022, il effectue un voyage de 2600 km en 17 étapes et en totale autonomie, sans aucun ravitaillement énergétique.
- En 2023, il devient le premier aéronef à voler quotidiennement au Salon du Bourget sans se ravitailler.
- En 2023 et 2024, il est au podium de l’Electrifly-In de Berne, une compétition européenne dédiée à l’aviation électrique.
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