Elum Energy lève 3,5 M€ auprès du fonds Île-de-France Décarbonation

Share

Elum Energy, société qui développe des solutions de gestion des énergies renouvelables, accélère son développement avec une levée de 3,5 millions d’euros réalisée auprès du Fonds Île-de-France Décarbonation. Ce dernier est un fonds d’investissement initié par la Région Île-de-France et géré par Eiffel Investment Group pour financer la croissance de startups et PME innovantes de la transition énergétique et écologique. Selon Elum, cette opération va lui permettre d’accélérer sa stratégie de croissance et d’intensifier son expansion, tant en France qu’à l’international.

Dans un contexte d’expansion de l’énergie solaire, les centrales solaires se complexifient, devenant des systèmes multi-actifs déployant en parallèle de l’énergie solaire des systèmes de stockage de l’énergie ou de recharge de véhicules électriques. C’est pourquoi Elum Energy est spécialisé depuis sa création en 2016 dans l’industrialisation de la surveillance et du contrôle des projets photovoltaïques standards et hybrides, assurant une intégration transparente dans les installations commerciales et industrielles et les grands projets de centrales au sol.

Croissance externe

Son offre de contrôleurs universels ePowerControl, embarquant son logiciel d’exploitation propriétaire, répond par exemple aux besoins de surveillance et d’optimisation des développeurs et opérateurs de centrales solaires : les contrôleurs permettent de connecter et contrôler à distance et en temps réel tous les équipements des centrales solaires. L’an dernier Elum a contribué à la production annuelle de plus de 29 GWh d’électricité renouvelable.

Cette levée renforce également les moyens de la société francilienne pour financer des opérations de croissance externe en fonction des opportunités du marché. La société envisage ainsi d’acquérir des entreprises offrant des briques technologiques complémentaires ou des concurrents stratégiques ou des partenaires internationaux. « Cette opération nous permet de faire entrer Eiffel Investment au capital, acteur de référence du financement du renouvelable, renforçant la dimension sectorielle de notre actionnariat aligné avec notre vision de faciliter l’intégration du renouvelable au réseau électrique. En combinant technologie de pointe et déploiement international, nous voulons façonner un avenir où chaque centrale solaire sera pilotée avec précision, résilience et autonomie.» déclare Cyril Colin, CEO d’Elum Energy.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La Chine prend des mesures pour freiner la surcapacité dans le solaire et stabiliser les prix
11 juillet 2025 Les plus hauts responsables de l’industrie en Chine se sont engagés à limiter la concurrence par les prix bas et la surcapacité dans le secteur solair...