Eiffel Investment Group et l’Allemand Pacifico créent une joint-venture dans le solaire en Europe

Share

Le gestionnaire d’actifs Eiffel Investment Group et le développeur allemand Pacifico Energy Partners ont créé une co-entreprise dédiée au développement de projets d’énergie renouvelable. Selon les termes de l’accord, Pacifico apportera des projets à mi-chemin de leur développement et Eiffel financera cette phase critique pour obtenir les permis et autorisations nécessaires par le biais d’un financement par capitaux propres. Pacifico conduira ensuite le processus de développement jusqu’à ce que les projets soient prêts à être construits, moment auquel la joint-venture pourra vendre les actifs.

L’enveloppe pourra aller jusqu’à 20 millions d’euros et il s’agit de la première opération du fonds d’equity bridge Eiffel Transition Infrastructure lancé début novembre 2022 et dédié au financement du développement de projets d’énergie renouvelable. « Cette transaction inaugurale pour Eiffel Transition Infrastructure accélérera le déploiement de capacités supplémentaires en matière d’énergie renouvelable en apportant des fonds propres indispensables dans la phase initiale des projets et en tirant parti de la solide expérience de Pacifico en matière de développement photovoltaïque », a indiqué Pierre-Antoine Machelon, managing director chez Eiffel Investment Group.

300 MW de projets solaires avec stockage

La co-entreprise se concentrera sur le développement d’un portefeuille de projets agrivoltaïques en Italie, principalement dans la région du Lazio, pour un total d’environ 300 MW. L’Italie fait partie des cinq marchés européens sur lesquels Pacifico, fondé à Munich en 2016, est implanté, avec l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne et la Pologne. Une fois opérationnels, ces projets devraient fournir de l’électricité renouvelable à plus de 200 000 foyers italiens. Sur tous les projets, les concepts agrivoltaïques garantiront la continuité de l’exploitation des terres pour la production alimentaire et l’agriculture, par exemple en plantant environ 160 000 oliviers entre les rangées de modules PV sur un site de projet. L’ajout sélectif de batteries de stockage aux centrales contribuera également à la stabilisation du réseau.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...