Appel à manifestation d’intérêt dans l’agrivoltaïsme dans la Vallée du Rhône

Share

Dans la continuité de son premier projet situé à Dardilly (69), Compagnie Nationale du Rhône (CNR) souhaite développer un nouveau démonstrateur afin de poursuivre l’expérimentation de l’agrivoltaïsme dynamique sur d’autres cultures (arboriculture, maraichage). C’est pourquoi la société, concessionnaire de l’État pour la gestion du Rhône et producteur d’électricité renouvelable, lance un deuxième Appel à Manifestation d’Intérêt afin de sélectionner un partenaire en mesure de proposer des cultures à expérimenter et propriétaire du terrain pouvant accueillir le démonstrateur agrivoltaïque et sa zone témoin afin d’y abriter les cultures objet de l’expérimentation. En fonction des cultures proposées, la durée de l’expérimentation sera de trois à cinq années d’essais.

Dans ce cadre, CNR financera les infrastructures photovoltaïques (dont elle sera propriétaire), le pilotage des panneaux solaires et l‘analyse des données relevées lors de l’expérimentation. Elle apportera aussi un soutien financier au lauréat afin que celui-ci puisse couvrir les ressources humaines nécessaires pour les mesures, l’exploitation agricole et la coanimation (réalisée en collaboration avec CNR) et si nécessaire, le matériel pour l’irrigation (par exemple, de type goutte à goutte) et son pilotage.

Les territoires concernés par l’AMI.

Image : CNR

S’agissant des revenus, le lauréat conservera les revenus issus de la vente de la production agricole tandis que l’énergéticien percevra les revenus issus de la production énergétique. Enfin, concernant le fournisseur de la solution de pilotage des panneaux solaires, CNR dispose d’un accord-cadre avec l’entreprise Sun’Agri. Ce partenaire sera responsable de la mise en œuvre du pilotage de l’orientation des panneaux et assurera le suivi de l’expérimentation sur la partie pédoclimatique. Sun’Agri pourra également être en appui sur la définition des protocoles et le suivi de l’expérimentation de manière plus générale.

Les cultures proposées devront être destinées à l’alimentation humaine, présentes dans la Vallée du Rhône, impactées par les dérèglements climatiques et encore non expérimentées avec la solution développée par Sun’Agri. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 28 novembre 2025 à 23h59 pour des résultats annoncés en février 2026.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une cartographie par IA pour évaluer les données de raccordement de systèmes PV
24 septembre 2025 Dans le cadre d'une thèse réalisée pour RTE, Gabriel Kasmi, chercheur postdoctoral aux Mines Paris – PSL a évalué la fiabilité des méthodes utilisées...