EDF inaugure une centrale solaire appuyée par un smart grid en Guyane

Share

EDF power solutions et EDF Systèmes Énergétiques Insulaires (SEI) ont inaugurent une centrale solaire et un smart grid dans le canton de Maripasoula en Guyane. Située à proximité d’une ancienne décharge, le parc solaire d’une puissance de 1,2 MWc, développée par EDF power solutions, fournira l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 2 500 personnes, soit un quart des habitants de la commune de Maripasoula.

La construction du site s’inscrit dans un projet global, engagé par le groupe depuis 2018, de développement d’un smart grid (ou réseau électrique intelligent), porté par EDF SEI, d’un dispositif de stockage de 1,2 MW et d’un Electric Management System (EMS) qui ajuste les flux d’électricité à l’échelle de la commune. Ces infrastructures permettent d’optimiser le mix énergétique de Maripasoula, assurent l’équilibre offre-demande et réduisent les émissions de CO2.

L’association d’un smart grid permet de s’adapter aux contraintes de ce territoire guyanais isolé, qui jusqu’alors dépendait uniquement des importations de fioul pour sa production d’électricité. Ces projets génèrent également des retombées économiques locales directes avec dix embauches réalisées pour la réalisation des travaux et deux embauches pérennes, à plein temps pour l’entretien et la surveillance des infrastructures. Les projets ont permis le développement de routes et d’accès à la ville et ont contribué au dynamisme économique de la commune (croissance de l’activité des commerces et des services de la commune).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Avis de marchés publics dans le PV en France
29 octobre 2025 Retrouvez chaque semaine dans pv magazine les appels d’offres publiés relatifs aux projets photovoltaïques en France.