Ecojoko lance une offre avec un contacteur pour chauffe-eau électrique

Share

Ecojoko complète son offre de gestion énergétique domestique en ajoutant un contacteur dédié au pilotage du chauffe-eau électrique à son pack de pilotage. « Les premiers tests (chez des utilisateurs) ont eu lieu cet été, et nous avons accéléré le lancement pour la TVA à 5,5% », précise Pierre Picavet, directeur marketing d’ecojoko à pv magazine France.

Le pack pilotage d’Ecojoko proposait déjà l’assistant connecté de la société avec son afficheur, ses capteurs et l’application mobile pour suivre en direct, et donc optimiser, la consommation globale du logement. Il sera bientôt assorti d’un contacteur spécial pour piloter le chauffe-eau. « Pour l’installation, il faut à la fois installer l’assistant comme aujourd’hui et le contacteur dans le tableau électrique », explique Pierre Picavet.

Selon les estimations de la société, le pack entier permettrait de gagner 5 ans en moyenne de rentabilité sur l’installation solaire en permettant l’augmentation du taux d’autoconsommation en même temps qu’une baisse de consommation. Et aujourd’hui, ce n’est pas moins de 80 % des utilisateurs d’Ecojoko équipés de panneaux solaires qui disposent également d’un chauffe-eau électrique !

Techniquement, la solution repose sur un capteur fixé sur le disjoncteur principal, qui enregistre la consommation électrique en temps réel. Le capteur communique par radio avec l’assistant placé dans une pièce de vie, qui affiche en temps réel la consommation, par appareil, pour les membres du foyer. Les données sont également envoyées à une application mobile, permettant à l’utilisateur d’identifier ses différents postes de consommation et de mieux maîtriser ses usages.

Lancée en 2017, l’objectif d’Ecojoko est de rendre visible la consommation d’électricité afin de réduire la consommation évitable (appareils en veille, dysfonctionnements), et d’aligner les usages du foyer avec la production solaire, par exemple en décalant certains usages durant la journée.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Les Pays-Bas mettent fin à leur programme d’incitation à la fabrication photovoltaïque nationale
24 septembre 2025 Le gouvernement néerlandais déclare que la production à grande échelle de panneaux solaires n’est plus viable, mettant fin aux incitations SolarNL pou...