Skip to content

Top News

[L’installation du jour] Pour la centrale solaire en toiture de la Tonnellerie Mercurey, la sécurité n’a pas de prix

Compte tenu de la nature inflammable de sa production, la Tonnellerie Mercurey, en Saône-et-Loire, a eu recours à une architecture électrique en courant alternatif pour sécuriser la centrale photovoltaïque de 400 kWc installée l’an dernier sur son toit.
Marchés et stratégies

Solarisation des parkings : la grande distribution s’oppose à la mobilisation de ses actifs fonciers

Le groupement Perifem, qui représente notamment Auchan, Carrefour, E. Leclerc, Lidl et Intermarché, place l'optimum économique pour les ombrières de parkings dans les centrales < 500 kW en autoconsommation. Problème : la taille idéale représent...
Innovation

Un installateur espagnol teste un système photovoltaïque vertical en toiture

Sud Renovables a installé un système photovoltaïque vertical pilote sur l'un de ses sites à Barcelone, en Espagne. L'installation comprend deux modules bifaciaux de 500 W de la société américaine SunPower et deux micro-onduleurs d'Enphase Energy.
Annonces

Newsletter France pv magazine

Sponsored
Marchés et stratégies

AleaSoft constate une légère reprise des prix de l’électricité en Europe

AleaSoft Energy Forecasting indique que tous les principaux marchés européens de l'électricité, à l'exception de l'Italie, ont enregistré des prix horaires négatifs pour la deuxième semaine consécutive. Toutefois, la société de conseil espagno...
Production

Le fabricant français Systovi en cessation d’activité

Basée à Carquefou, en Loire-Atlantique, l’entreprise, qui disposait d'une capacité de fabrication de 80 MW de panneaux solaires par an, n'a reçu aucune offre sérieuse de repreneur depuis un mois. Elle a été placée en liquidation judiciaire par ...
Sponsored
Sponsored
Marchés et stratégies

[Tribune] Trouver un équilibre entre la protection du marché européen et les objectifs de transition énergétique

Dans une prise de position, le réseau Solar Industry Regions Europe (SIRE), composé de plusieurs régions européennes, demande des mesures immédiates et à court terme à l'Union européenne et à ses États membres.
Marchés et stratégies

Signature d’une charte solaire européenne pour tenter de soutenir la filière de production

Le document présente une série d'actions volontaires à entreprendre pour soutenir le secteur photovoltaïque de l'UE mais ne fait cependant aucune mention des tarifs commerciaux de l'UE ou des restrictions sur les importations de panneaux solaires bon...
Installations

Un collectif citoyen inaugure une centrale solaire en autoconsommation collective dans le Vercors

Le collectif citoyen VercorSoleil, qui fait partie du réseau Centrales Villageoises, a inauguré sa première centrale solaire en autoconsommation collective pour « se faire la main sur le modèle » et reproduire l'opération avec son vivier existant ...

Communiqués de Presse

Socomec présente son système de stockage d’énergie déplaçable et prêt à démarrer

Sa conception repensée réduit les délais d’installation, de transport et de maintenance. Elle permettra un déploiement plus rapide de l’Infrastructure de Recharge des Véhicules Électriques (IRVE), de l’infrastructure d’alimentation des bâtiments commerciaux et industriels, ainsi que des micro-réseaux.

Conférence « Solaire photovoltaïque flottant : avancées et perspectives en France » organisée par l’INES

Découvrez les avancées prometteuses du photovoltaïque flottant, une technologie qui ouvre de nouvelles perspectives pour exploiter l'énergie solaire de manière efficace et durable tout en préservant l'environnement.

Socomec lance le premier interrupteur-sectionneur industriel 2000 VDC

Socomec, spécialiste de la coupure de sécurité, de la commutation de sources, de la mesure et de la conversion d’énergie, prend une longueur d’avance sur le marché de la coupure électrique avec l’évolution d’INOSYS, sa gamme d’interrupteurs-sectionneurs courant continu désormais disponible en 2000 VDC (Volt Direct Current).

Le centre d’essais photovoltaïques de DMEGC Solar obtient la certification TÜV Rheinland

Cette certification permettra à DMEGC Solar d'offrir davantage de tests personnalisés en fonction des demandes des clients et plus de sécurité avec des contrôles réguliers et des délais plus courts entre la production et les essais.

Opinion et analyse

Featured

Physique, virtuel ou virtuel cross border : zoom sur les différents types de PPA

Le marché des PPA est en croissance continue, tout comme son niveau de maturation. Cela se traduit par l'adoption de structures plus complexes que les PPA physiques traditionnels, telles que les PPA virtuels (ou financiers) et les PPA virtuels cross border. Yohann Guichard, Managing Partner Offtake Advisory chez Finergreen, fait le point sur les intérêts et les risques associés à ces trois types de contrats.

Perspectives de marché pour le photovoltaïque en 2024 : la concurrence s’intensifie

L’offre excédentaire de panneaux solaires frappe durement certains fabricants, mais il est peu probable que les contraintes du réseau et les pénuries de main-d’œuvre freinent l’industrie solaire en 2024.

Les prix des cellules solaires chinoises diminuent en raison de la faiblesse de la demande

Dans une nouvelle mise à jour hebdomadaire pour le magazine pv, OPIS, une société de Dow Jones, fournit un aperçu rapide des principales tendances de prix dans l’industrie photovoltaïque mondiale.

Projet de loi de souveraineté énergétique : le gouvernement a-t-il honte des énergies renouvelables ?

Le gouvernement a présenté au Conseil national de la transition écologique (CNTE) son projet de loi relatif à la souveraineté énergétique. Celui-ci fait l’impasse sur le rôle central que devront jouer les énergies renouvelables afin de réduire la dépendance de notre pays aux énergies fossiles.

Le LCOE solaire pourrait diminuer jusqu’à 20 % en Europe d’ici 2030

Dans sa dernière chronique mensuelle pour le magazine pv , la Plateforme européenne de technologie et d’innovation pour le photovoltaïque (ETIP PV) présente ses calculs du coût actualisé de l’électricité (LCOE) pour plusieurs sites européens entre 2023 et 2050. L’organisation prévoit que le LCOE solaire en Europe pourrait diminuer jusqu’à 50 % d’ici 2050.

Projet de décret sur l’agrivoltaïsme : un cadre encore perfectible mais qui va permettre d’avancer

Alors que le projet de décret relatif à l’article 54 de la loi APER dédié à l’agrivoltaïsme s’est stabilisé pour être présenté au Conseil Supérieur de l’Energie du 19 décembre prochain, France Agrivoltaïsme prend acte des choix posés par le gouvernement quant au cadre de développement de la filière.

Marchés et stratégies

Featured

Avis de marchés publics dans le PV en France

Retrouvez chaque semaine dans pv magazine les appels d’offres publiés relatifs aux projets photovoltaïques en France.

Le Français Reden signe un PPA solaire court terme de 90 MWc en Italie

D’une durée de 18 mois, ce contrat concerne onze centrales photovoltaïques afin de permettre au développeur de réduire ses coûts de construction avant l’entrée en vigueur du tarif d’achat garanti par l’État italien.

Le prix du polysilicium restera supérieur à 5,5 $ (5,17 euros) /kg « pendant au moins un an », selon un analyste

Andries Wantenaar, analyste solaire chez Rethink Technology Research, a expliqué à pv magazine que les surcapacités de production dans l’industrie du polysilicium exercent une pression énorme sur les prix de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Il indique que la Chine a atteint une capacité de production de polysilicium de 2,4 millions de tonnes à la fin de l’année 2023, et note que le pays terminera l’année 2024 avec une capacité de 4 millions de tonnes si tous les plans de production annoncés sont réalisés.

Création d’un parcours sécurisé dans le solaire résidentiel pour rassurer les particuliers

L’association des petits producteurs photovoltaïque sélectionne des installateurs locaux à partir d’un cahier des charges, “à la carte”. En 2023, le premier projet du type a permis d’équiper 8 % des ménages de la commune d’Escource. Une réunion publique se déroulera le 14 mai pour reproduire l’opération à Biscarosse.

La Cour suprême de Californie se penche sur la controversée facturation nette du solaire en toiture

Après la dégringolade du secteur du photovoltaïque en toiture, la plus haute juridiction californienne a autorisé l’examen d’une action en justice contestant une politique “régressive”, appelée Net Energy Metering (NEM) 3.0.

Important AMI à venir pour la solarisation du foncier autoroutier national

Pour l’heure, 140 aires de repos et une centaine d’échangeurs routiers ont été identifiés par les directions interdépartementales des Routes (DIR), représentant un potentiel solarisable de 240 MWc. Les premiers appels à manifestation d’intérêt (AMI) seront lancés à partir d’avril-mai et relayés dans nos colonnes.

Installations

Featured

Apex Energies rachète S&H Atlantique pour se renforcer sur le marché des hangars agricoles

Cette opération de croissance externe permet à Apex Energies d'accroître son implantation dans le monde agricole sur toute la chaîne de valeur du développement de projets photovoltaïques. Il a l'ambition de construire plus de 100 MWc de hangars par an.

Des ombrières photovoltaïques en terre hospitalière

Conçue et financée par le groupe Idex, une centrale photovoltaïque en ombrières de 558 kWc est en cours d’installation sur le parking du centre hospitalier de Wissembourg (Bas-Rhin). Avec, à la clé pour l’hôpital – qui n’a rien eu à débourser dans l’opération – une économie sur sa facture d’électricité estimée à 25 000 euros par an.

Opposition grandissante autour d’un projet de centrale solaire flottante sur les étangs de Fos-sur-Mer

Tandis que le projet HyVence vise à implanter un électrolyseur de production d’hydrogène vert alimenté par deux centrales solaires de 500 hectares, plusieurs collectifs critiquent le lieu d’implantation sur deux étangs. Ils mettent en avant la détérioration de la biodiversité, ainsi que l’impact visuel pour les riverains et les promeneurs.

Edilians lance le “Pass solaire”, un accompagnement de A à Z pour les couvreurs

Pour inciter les couvreurs à proposer des systèmes photovoltaïques à leurs clients, le spécialiste de la tuile solaire leur propose une assistance assurantielle, une formation technique certifiante ainsi qu’un accompagnement sur leur premier chantier solaire.

Engie connecte un mini-réseau solaire au Bénin

Le dispositif, qui raccorde plus de 1 500 habitants à l’électricité, s’inscrit l’objectif de l’énergéticien d’installer 20 mini-réseaux supplémentaires au Bénin. Ils desserviront plus de 30 000 personnes dans 20 localités rurales, grâce à une capacité totale de 1,2 MW.

Programmation énergétique : le gouvernement renonce à la voie parlementaire et opte pour un décret

La feuille de route qui définit les grandes orientations énergétiques de la France pour 2035 sera adoptée par décret par « souci d’efficacité » et non pas par la loi pour éviter une « guerre de religion » entre pro-nucléaire et pro-renouvelables. Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et les associations environnementales regrettent ce passage en force et l’absence de débat parlementaire.

Innovation

Featured

CATL dévoile le premier système de stockage en batterie produit en masse et ne subissant aucune dégradation

La société chinoise Contemporary Amperex Technology Co. (CATL) a lancé son nouveau produit de stockage d'énergie TENER, qu'elle décrit comme le premier système de stockage de 6,25 MWh au monde pouvant être produit en masse, avec une dégradation nulle au cours des cinq premières années d'utilisation.

Une start-up italienne teste des traverses photovoltaïques sur une ligne de chemin de fer

Greenrail Group a commencé à déployer sa solution spéciale de traverses de chemin de fer photovoltaïques le long d’une ligne de chemin de fer en Émilie-Romagne, en Italie. L’entreprise a conçu le système conformément à la norme UNI 10349.

Aux Etats-Unis, un projet pilote teste le stockage d’énergie dans du sable chauffé

Le ministère américain de l’énergie finance un démonstrateur portant sur la viabilité commerciale du stockage de l’énergie dans du sable chauffé, capable de stocker 135 MW d’électricité pendant cinq jours.

Solreed répare et re-certifie les panneaux solaires défaillants des centrales au sol en exploitation

Incubé au CEA depuis 2022, le projet de Solreed vise à déployer une solution de réparation, re-qualification et de re-certification des panneaux solaires présentant des signes de défaillance ou de panne sur les centrales au sol. Son nouveau partenariat avec Engie Green lui permet d’accéder à un gisement de plusieurs milliers de modules en exploitation pour développer une base de données modules et une approche systémique et logicielle de la surveillance de centrales photovoltaïques.

Un projet européen vise à construire des cellules photovoltaïques à partir de silicium issu des panneaux solaires en fin vie

Porté par douze universités, instituts de recherche et entreprises européennes, le projet vise à recycler du silicium de qualité solaire à partir des panneaux PV en fin de vie afin de développer une chaîne de valeur du recyclage solaire en Europe. Le programme de 9,03 millions d’euros est soutenu par Horizon Europe et devrait fournir les premières cellules solaires (produites par le CEA) d’ici 2027.

Solar Brother livre ses premiers panneaux solaires thermiques prêts à l’emploi

Système de chauffage solaire domestique conçu et développé par Solar Brother, SunAéro est sorti à 250 exemplaires des ateliers de Carnoules (Var). Les premières livraisons sont en cours et la production d’une deuxième série d’ores et déjà relancée.

Production

Batteries lithium-fer-phosphate : analyse de la sécurité du dispositif

Des chercheurs britanniques ont analysé les gaz d'échappement des batteries lithium-ion en cas d'emballement thermique et ont constaté que les batteries nickel-manganèse-cobalt (NMC) génèrent des volumes spécifiques de gaz d'échappement plus importants, tandis que les batteries lithium-fer-phosphate (LFP) présentent un plus grand risque d'inflammabilité et une plus grande toxicité, en fonction de l'état de charge relatif (SOC).

L’Italie a ajouté 2 022 MW/3 836 MWh de capacité de stockage distribué en 2023

Les nouveaux chiffres indiquent que la technologie lithium-ion alimente la plupart des systèmes de stockage, avec 516 475 unités au total.

[Enquête] Les géants de l’énergie solaire qui font leur entrée sur le marché du stockage

Le stockage de l’énergie est le nouveau solaire pour un nombre croissant de fabricants chinois de systèmes photovoltaïques. Cependant, la Chine a encore besoin de politiques d’encouragement pour que le stockage fournisse les volumes du marché final nécessaires pour soutenir la fortune des fabricants, anciens et nouveaux.

Growatt dévoile une nouvelle solution de stockage solaire pour les balcons

Le nouveau produit combine le micro-onduleur NEO 800TL-X et la batterie NOAH 2000. Jusqu’à quatre batteries peuvent être empilées, pour une capacité de stockage allant jusqu’à 8 192 Wh.

TotalEnergies développe un deuxième site de stockage stationnaire en Belgique

A partir de fin 2025, l’énergéticien français disposera d’une capacité de stockage de 50 MW/150 MWh pour apporter des services d’équilibrage au réseau national et européen.

Huawei lance une solution de stockage pour le photovoltaïque résidentiel

Huawei annonce que sa nouvelle solution de stockage tout-en-un pour le photovoltaïque résidentiel se décline en trois versions avec un, deux ou trois modules de batterie, offrant de 6,9 kWh à 20,7 kWh d’énergie utilisable.

This website uses cookies to anonymously count visitor numbers. To find out more, please see our Data Protection Policy.

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close