Le stockage de l’énergie est le nouveau solaire pour un nombre croissant de fabricants chinois de systèmes photovoltaïques. Cependant, la Chine a encore besoin de politiques d’encouragement pour que le stockage fournisse les volumes du marché final nécessaires pour soutenir la fortune des fabricants, anciens et nouveaux.
L’Ademe a ouvert une enquête pour mettre à jour son guide anti-greenwashing qui vise à permettre aux entreprises d’éviter cette pratique commerciale trompeuse dans leurs opérations et leurs communications. Les entreprises et institutions sont invitées à partager leur avis jusqu’au 30 avril 2024 et ont accès à un test en ligne (sans label ni sanction) pour s’auto-évaluer.
Hansainvest Real Assets a mis en service la plus grande centrale solaire d’Europe – une installation de 605 MW en Saxe, en Allemagne. Le projet s’étend sur 500 hectares et est exploité dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité (CAE) avec Shell Energy Europe.
Le premier est prévu au nord-est de Madrid, pour une capacité de 6 MWc. L’autre projet baptisé “Sant Fruitós” d’une puissance de 3 MWc se trouve dans la province de Barcelone. L’entreprise, active dans l’éolien et la biomasse, attend les permis de construire pour démarrer les travaux.
Le groupe bancaire va financer des projets photovoltaïques en autoconsommation entre 50 kW et 2 MW pour ses clients entreprises et institutionnels des deux pays pilotes.
Retrouvez chaque semaine dans pv magazine les appels d’offres publiés relatifs aux projets photovoltaïques en France.
Le ministère américain de l’énergie finance un démonstrateur portant sur la viabilité commerciale du stockage de l’énergie dans du sable chauffé, capable de stocker 135 MW d’électricité pendant cinq jours.
D’un coût total de 7,2 millions d’euros, le “projet B” comprend, outre le parc solaire, la construction d’une route d’accès et d’une ligne de transmission électrique basse tension. Il vise à augmenter la part du photovoltaïque dans le mix de production de la Tunisie, tout en créant des emplois locaux.
La plupart des acteurs de la filière se disent satisfaits de ce premier cadre réglementaire qui va permettre de constituer un référentiel commun entre agriculteurs, développeurs et services de l’Etat. Ils rappellent toutefois que de nombreux points restent à préciser, notamment en matière de contrôles et d’élevage.
Le décret du 6 avril entérine la création de l’agence, qui était prévue dans la loi d’accélération de la production EnR de mars 2023. L’observatoire sera en charge de faire la synthèse des connaissances disponibles et d’en assurer la diffusion auprès du public et des parties prenante. Il est piloté par le ministère chargé de l’énergie (Bercy) et de l’environnement (Transition écologique et de la Cohésion des territoires).
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