La nouvelle filiale du fonds d’investissement d’Ardian va équiper un industriel automobile avec une solution solaire en autoconsommation. La centrale de 9,3 MW sera construite par SolarPro, un opérateur photovoltaïque implanté en Europe de l’Est avec lequel GreenYellow a signé un partenariat en 2021.
La start-up australienne Vulcan Energy a annoncé avoir fabriqué de l’hydroxyde de lithium de grande qualité qui « surpasse de loin » les caractéristiques de la qualité batterie.
Le conglomérat coréen OCI a déclaré que son unité américaine, Mission Solar Energy, commencerait la production de panneaux photovoltaïques M10 dans son usine du Texas en 2023.
Avec son bâtiment des Archives départementales, c’est neuf sites au total qui entreront en service en 2023 sur un modèle d’autoconsommation PV. Réalisées par Enerlis, SMAC et Artelia, les installations solaires sont accompagnées de travaux de rénovation énergétique et pourraient couvrir jusqu’à 82 % des besoins des bâtiments.
Si la première mise à jour postpandémie de l’état de l’industrie solaire hors réseau dans le monde a brossé un tableau dominé par les entreprises européennes, elle a aussi mis en lumière le potentiel des nouvelles start-ups en Afrique de l’Ouest ainsi qu’un recours croissant au PV à l’appui de réseaux d’approvisionnement peu fiables.
La branche états-uniennes du groupe d’électricité français vient d’annoncer le début de la construction d’un portefeuille solaire de 22,5 MW aux Etats-Unis. Les cinq projets concernés sont situées sur la côte Est, en Virginie et au Delaware, et seront mis à profit de la coopératives électrique ODEC dans le cadre de contrats PPA.
Le gouvernement français a annoncé une concertation « grand public » jusqu’au 31 décembre 2022 sur le mix énergétique français en vue du projet de loi de programmation sur l’énergie et le climat prévu en 2023. Au vu de l’actualité, on risque de faire face à une justification du retard sur les énergies renouvelables au profit du nucléaire sachant que les derniers sondages ont montré un soutien croissant des français pour cette énergie dans un contexte de crise et que le gouvernement a annoncé un projet de loi d’accélération du nucléaire début novembre.
A l’origine du projet Des Ailes pour la Planète, Jean-Baptiste Loiselet a mis au point un planeur équipé de cellules solaires permettant son autonomie au décollage grâce à un moteur électrique alimenté par une batterie li-po (lithium polymère). Après un tour de France réussi cet été, l’ingénieur projette de développer un planeur bi-place pour continuer d’explorer les solutions d’énergies combinées.
Le fabricant australien Greatcell a réalisé une cellule grâce à une technologie de revêtement rouleau à rouleau (roll-to-roll). La cellule a été conçue sans couche de transport de trou (HTL) et intègre des contacts arrière en composite de carbone offrant une excellente conductivité électrique.
Une équipe de chercheurs internationaux a simplifié le dépôt des couches minces dans la production commerciale des cellules solaires TOPCon. Grâce à une technique de dépôt de couche atomique industrielle assistée par plasma (PEALD) de type tunnel, l’équipe a pu atteindre un rendement de conversion énergétique de 22,8 % sur un module TOPCon de 613 W comportant 60 cellules.
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