La métropole de Dijon a annoncé sa première commande de bennes à ordures fonctionnant intégralement à l’hydrogène vert et va s’équiper de quatre véhicules de 19 tonnes qui devraient circuler à partir de 2022. Ils seront alimentés en hydrogène vert qui sera produit en circuit court par deux stations d’hydrogène locales, dont une est déjà en construction. Une installation PV de 12 hectares est également prévue pour fournir en électricité verte la seconde usine d’électrolyse.
Pour LG Solar, les entreprises ont tout intérêt à anticiper les réglementations et à voir dans l’installation de panneaux solaires en façade et en toiture un atout pour leur image de marque au niveau des clients et des salariés.
La centrale développera une puissance de 29 MWc, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 13 300 habitants, ou de 30 % des besoins de l’usine Stellantis de Sochaux. Sa mise en service est attendue en octobre 2022.
Ombrea et itk bénéficieront d’un soutien technique et financier pour évaluer, tester et développer leurs solutions en situation réelle. Les deux autres lauréats sont les sociétés espagnoles EcoEnergías del Guadiana et Conesa et le projet Winesolar.
Le train à hydrogène d’Alstom a fait des essais concluants sur les voies du Centre d’essais ferroviaire à Valenciennes, dans le nord de la France. Ces nouveaux trains bimodaux (électricité et hydrogène) enthousiasment le gouvernement, la SNCF et les régions et pourraient progressivement remplacer les rames diesel du réseau.
La société néerlandaise Solarge a conçu un panneau de 500 W qui pèse 50 % de moins que les modules verre/backsheet. Le nouveau produit peut être fixé sur les toits avec des systèmes d’ancrage pour toiture, ce qui élimine le besoin de ballast, selon le fabricant.
Les trois fabricants chinois de panneaux PV sont parvenus à un accord sur la taille du module et l’espacement des trous de montage.
Le système de stockage d’énergie par batterie (BESS) sera utilisé par le recycleur de métaux américain Schnitzer Steel Industries et permettra à la fois d’alléger la pression sur le réseau et d’atténuer les pics de consommation d’énergie, réduisant ainsi les frais de demande de services publics pour l’installation de Schnitzer.
Le fournisseur d’accès à l’électricité CrossBoundary Energy et Grande Côte Opérations, la filiale sénégalaise du groupe minier français Eramet, ont signé un protocole d’accord pour construire une centrale solaire hybride de 13 MWc. L’installation sera équipée d’une capacité de stockage d’énergie par batteries de 8 MW et sera mise en service d’ici 2023 à Diogo, au Nord-Ouest du Sénégal.
A sa mise en service prévue au cours du premier semestre 2022, SSM1&2 deviendra le plus grand projet solaire de Voltalia dans le monde. Le parc est situé dans le gigantesque cluster éolien et solaire Serra Branca, de 2,4 GW.
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