L’outil de simulation est destiné à rendre les professionnels de l’énergie (bureaux d’études, installateurs…) plus autonomes dans le dimensionnement et la réalisation de leurs projets d’autoconsommation collective.
L’université de l’autoconsommation d’Enerplan a dédié un atelier interactif au couplage photovoltaïque-électromobilité. Il a notamment permis d’évoquer les mesures réglementaires et les objectifs de développement des points de charges pour les véhicules électriques et les opportunités qui en ressortent pour le solaire.
La montée en puissance de la production intermittente des énergies renouvelables pose la question de leur intégration sur le réseau. Cette croissance verte suppose de coordonner les parties prenantes, du gestionnaire au développeur, en passant par les acteurs du bâtiment et les consommateurs. La mise en place d’une flexibilité réelle a été au coeur des échanges de la table ronde dédiée au sujet lors de l’université de l’autoconsommation photovoltaïque 2022, qui a permis d’évoquer les solutions innovantes commercialisées à date.
Si les projets en autoconsommation attirent de manière croissante, ils posent aussi la question du raccordement au réseau. Selon la taille et l’implantation de l’installation, cette étape peut coûter cher et ralentir le développement de l’initiative. Les échanges du premier jour de l’Université de l’autoconsommation photovoltaïque 2022 ont permis d’aborder ces questions et les perspectives d’amélioration en présence de l’opérateur réseau Enedis.
Ces 20 et 21 septembre, Enerplan a réuni à Paris les acteurs de l’autoconsommation pour échanger sur les innovations, les développements et les difficultés de la filière. Pour accélérer le déploiement du solaire en AC en France, notamment dans un contexte de crise énergétique, il exhorte le gouvernement à inscrire l’autoconsommation dans le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables.
En croissance régulière depuis plusieurs années, les énergies renouvelables ont représenté 13 % de la consommation d’énergie primaire et 19,3 % de la consommation finale brute d’énergie en France en 2021. Mais la France reste toujours très en-deçà de ses objectifs fixés pour 2020.
Dans le cadre de son projet « Power-to-X µPilot », développé avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) au Maroc, l’institut va tester son premier électrolyseur sous charge variable d’électricité renouvelable. Le projet pilote se veut un outil de recherche et d’innovation et un élément central dans la mise en place de formations techniques et technologiques sur l’hydrogène vert au Proche-Orient et en Afrique.
La raréfaction du foncier disponible pour le PV, l’incertitude des prix de gros de l’électricité et la perspective de la loi Climat-résilience mènent à pousser la réflexion sur l’autoconsommation collective. Cette tribune propose une ouverture sur les opportunités du solaire dans une perspective de développement lié à la compréhension des usages énergétiques et à la mise en place d’une répartition optimisée de la production dans les communautés énergétiques.
Le dispositif s’étend sur une surface de 250 m² et est équipé d’un système de récupération d’eau de pluie. Q Energy France et son partenaire Aquacosy recherchent désormais du foncier pour un projet de plus grande taille.
Le projet Ecotrain vise à mettre en place une solution de mobilité multimodale décarbonée basée sur un système de navettes ferroviaires utilisant les rails existants ainsi que sur une flotte de véhicules électriques disposés dans les gares pour les trajets dits du « dernier kilomètre ». Près de 80 acteurs privés et publics se sont réunis pour coordonner le déploiement concret du projet, en vue d’une implémentation en Occitanie d’ici à 2026.
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