Le syndicat des professionnels du solaire et des solutions digitales appliquées à l’énergie et l’efficacité énergétique en Auvergne-Rhône-Alpes AuRA Digital Solaire nomme Pierre Genin en qualité de Délégué Général et présente son plan 4×10 pour booster l’énergie solaire dans la région.
Pour réduire les émissions polluantes des ferries et de navires de croisière à quai, le plan “Escales zéro fumée” vise à remplacer les groupes électrogènes utilisés par les bateaux par un branchement électrique à quai, alimenté pour partie par de l’électricité solaire. Les deux entreprises ont été choisies pour effectuer l’architecture réseau d’électrification pour raccorder des navires en 50 ou 60Hz.
Constituée pour moitié de panneaux photovoltaïques cristallins et pour moitié de modules à concentration, l’installation bénéficie d’un contrat de vente d’électricité sur une durée de vingt ans.
Le groupe français a annoncé un chiffre d’affaires 2021 en progression de 9% à 233 millions d’euros, l’essentiel des revenus étant réalisés sur les ventes d’énergie : 49% d’éolien, 30 % de solaire et 7 % d’hydro. L’activité solaire affiche une marge quasi-stable.
Cette nouvelle opération de croissance externe, qui concerne quatre parcs éoliens et une centrale agrivoltaïque, vise à contribuer aux objectifs de la société nîmoise, dont le portefeuille de développement est actuellement de 2 507 MW. Elle ambitionne de disposer de 3,5 GW en développement et de renouveler l’équivalent de 100 MW à horizon 2025.
La mobilité verte se décline et se développe sur tout type de véhicule. En Guyane, la société coopérative d’intérêt collectif Kwala Faya qui a pour mission le développement de solutions d’électrification participatives avec les habitants vient de présenter le prototype de sa pirogue solaire, équipée de quatre batteries lui garantissant 60 kilomètres d’autonomie.
Le spécialiste allemand des véhicules VIPV Sono Motors a signé un accord avec le fournisseur français de véhicules frigorifiques Chereau pour développer des camions frigorifiques alimentés par un panneau solaire intégré. Les deux entreprises vont construire et tester un prototype, pour ensuite envisager la production en série. Sono estime que le concept pourrait permettre d’économiser environ 3 400 litres de carburant et d’éviter 9 tonnes d’émissions de CO2 par véhicule et par an.
La filiale du groupe Armor va s’équiper d’une nouvelle machine laser afin d’augmenter sa capacité de production de films photovoltaïque organique (OPV) sur-mesure. L’entreprise nantaise a aussi annoncé un nouvel accord de licence avec la jeune pousse Dracula Technologies qui est à l’origine d’une technologie de récupération d’énergie via l’OPV pour alimenter les objets connectés.
La filiale d’EDF a enregistré en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 164 M€ contre 116 M€ un an plus tôt, porté par un intérêt croissant des particuliers et des entreprises pour l’autoconsommation solaire individuelle et collective.
Avec le soutien de la région Rhône-Alpes, l’Institut national de l’énergie solaire CEA-INES a développé de nouveaux types de modules solaires intégrant des thermoplastiques et des fibres naturelles sourcées en Europe, comme le lin et le basalt, pour réduire l’empreinte environnementale et le poids des panneaux photovoltaïques et améliorer le recyclage. pv magazine France s’est entretenu avec l’INES pour faire le point sur la viabilité du projet.
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