Saft a développé un système de stockage de 10 MW aux Bermudes

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Le 16 mai, le fournisseur d’électricité Bermuda Electric Light Company (BELCO) et Saft ont inauguré le système de stockage d’énergie (SSE) de 10 MW.

Ce système de stockage, qui comprend des batteries lithium-ion, fournit 10 MW de « réserves tournantes », permettant d’alimenter le système en énergie en cas d’arrêt du générateur (à combustible) et, par là même, d’économiser du carburant. Il offre également un service de réglage de fréquence en injectant et en absorbant de l’énergie rapidement afin d’assurer la stabilité du réseau électrique.

Le système a été proposé clé en main : Saft a suivi le projet de la conception au raccordement au réseau de BELCO. Les batteries lithium-ion d’une capacité de stockage de 5,5 MWh ont été fabriquées dans l’usine Saft de Jacksonville aux États-Unis. Les équipements de contrôle et de surveillance, les composants de conversion de puissance et un appareillage de connexion ont été fournis par ABB, un prestataire de Saft. Le système a été installé et mis en service par DELTRO, un autre prestataire local de Saft.

D’après BELCO Power Generation, « Le SSE fourni à BELCO intégrera des équipements de conversion d’énergie à haut rendement énergétique et offrira une durée de vie de 20 ans. »

Du côté de Saft, Alexandra Goodson, directrice du SSE aux États-Unis, « Les Bermudes donnent l’exemple aux compagnies d’électricité insulaires en modernisant leur approche en matière de production, de distribution et de vente d’électricité. » De plus, Saft ferait économiser à BELCO environ 2 millions de dollars par an en coûts d’exploitation et de maintenance grâce au système de stockage.

Le coût du système de stockage n’a pas été dévoilé.

Saft aurait été choisi par BELCO pour son expérience dans les systèmes de stockage d’énergie dans les réseaux insulaires. La société a par exemple fourni un système de stockage de 2,3 MW au  producteur et distributeur d’électricité SEV des îles Féroé (en collaboration avec Enercon).

La société spécialisée dans les batteries a été rachetée par Total en 2016 pour 1,1 milliard de dollars.