BayWa r.e. et la SEMDAS coopèrent pour construire une centrale solaire en Charente-Maritime

Share

Candidat à un appel à projets lancé par la collectivité, le développeur photovoltaïque BayWa r.e. a été retenu pour développer la centrale photovoltaïque, que l’on pourrait nommer « Fontenet 3 ». Un protocole de coopération a été signé avec la Société d’économie mixte pour le développement de l’Aunis et de la Saintonge (SEMDAS), qui mettra à disposition le terrain.

BayWa r.e. avait déjà été en charge du développement, de l’exploitation technique et commerciale ainsi que des opérations de maintenance du parc photovoltaïque « Fontenet 1 », d’une puissance de 12 MW et mis en service en 2014. La société est aussi en cours de développement du parc « Fontenet 2 », d’une puissance de 14,7 MW et dont la mise en service est prévue pour 2021.

Situé sur un ancien terrain d’aviation et camp militaire, le 3e parc photovoltaïque occupera environ 50 hectares. Aucune indication sur la capacité de la centrale n’a pu être donnée à pv magazine, le projet étant à un stade encore trop précoce.

BayWa r.e. a également signé un protocole d’accord avec la Société d’économie mixte Énergies Midi-Atlantique (SEMEMA) pour son entrée au capital dès lors que la centrale sera en phase d’exploitation.

« Nous sommes ravis d’intégrer la SEMDAS dans le développement de ce projet photovoltaïque. » annonce Céline Tran, la directrice générale de BayWa r.e.  « Ce partenariat symbolise parfaitement la politique de BayWa r.e. en matière de développement des énergies renouvelables : il nous amènera à concevoir ensemble un véritable projet de territoire garantissant une juste répartition des bénéfices entre toutes les parties prenantes. ».

Outre la centrale, plusieurs mesures sont encore à l’étude : la création d’un centre de maintenance (avec une éventuelle embauche de deux techniciens), le développement d’une activité pastorale dans le parc, et l’organisation d’une campagne de financement participatif auprès des riverains, ce qui leur permettrait de bénéficier des retombées économiques.