Un fond luxembourgeois de 100 millions d’euros cherche à financer des centrales PV en France

Share

Un fond d’investissement ayant soulevé à ce jour 100 millions d’euros ouvre ses portes aux développeurs de centrales photovoltaïques en France. Son gestionnaire, Hansainvest Lux, réalise sa troisième clôture pour des projets d’énergie solaire et éolienne. Le portefeuille de projets compte actuellement des centrales d’énergie renouvelable en Allemagne. Encavis AM, le gestionnaire d’actifs conseillant Hansainvest Lux, souhaite rapidement étendre son étendue géographique.

« Nous sommes ravis de l’enthousiasme des investisseurs », affirme Karsten Mieth, PDG de Encavis AM. « Ils reconnaissent notre compétence dans l’acquisition de parcs solaires et éoliens et sont confiants que leurs centrales demeureront entre de bonnes mains, même au-delà de leur acquisition. »

Recruteurs et experts PV

Encavis, la maison mère d’Encavis AM, investit et opère des parcs éoliens et solaires dans dix pays européens. Le groupe figure notamment parmi les dix premiers producteurs d’électricité solaire en France en 2018. Bénéficiant de son expérience dans la gestion de centrales photovoltaïques et éoliennes, Encavis AM conseille Hansainvest Lux sur la sélection de projets d’énergie renouvelables dans lesquels investir.

« Nous cherchons actuellement des centrales éoliennes et solaires au sol en France, en Autriche, aux Pays-Bas et en Allemagne qui sont prêtes à être construites », explique une porte-parole de Encavis AM à pv magazine. « Nous démarchons les projets, nous réalisons toutes les vérifications nécessaires et, lorsque le projet est acquis, nous sommes responsables de sa maintenance sur le long terme. »

Encavis AM sélectionne ses marchés sur base d’un modèle économique incorporant des paramètres tels que la taille, la croissance et le taux de rendement interne de chaque marché. « Ce modèle indique que la France, l’Autriche, les Pays-Bas et l’Allemagne sont actuellement d’excellentes destinations pour nos investissements », ajoute la porte-parole. Elle invite les développeurs à contacter Encavis AM signalant que l’entreprise est ouverte au dialogue.

Trois partenaires

Encavis AM est une filiale à part entière de Encavis AG. L’entreprise conseille depuis 2006 les investisseurs sur le marché des énergies renouvelables, couvrant la chaîne de valeur complète de la sélection à la gestion d’actifs.

Dans ce projet, Encavis AM conseille la société de gestion de capital Hansainvest Lux S.A. Un troisième partenaire, BayernLB, s’est chargé de la distribution du fond, soulevant les financements auprès des investisseurs.