La Flandre subventionne l’achat de batteries domestiques

Share

Afin d’encourager l’autoconsommation, la Flandre accorde désormais une prime pour l’installation d’une batterie domestique. La mesure a débuté le 1er août et prendra fin à la fin de l’année 2020.

Cette prime s’élève à 250 €/kWh de capacité installée de la batterie, avec toutefois une limite de 3200 euros par point de raccordement. De plus, la subvention ne doit pas dépasser 35 % du coût de l’investissement. Ainsi, en installant par exemple une batterie d’une capacité de 8 kWh, il sera possible de bénéficier d’une prime de 2000 euros.

Pour pouvoir bénéficier de cette prime, il faut cependant satisfaire certains critères : l’acheteur doit disposer d’un compteur numérique intelligent (« smart meter ») et la batterie doit être « respectueuse de l’environnement », telles les batteries lithium-ion ou sodium-ion.

D’après Engie-Electrabel, le budget prévu pour cette mesure serait estimé à 5 millions d’euros – un budget qui correspondrait à une capacité subventionnée de 20 000 kWh, soit 20 MWh.

Sur le site d’actualités Flandres Info, la ministre flamande de l’Énergie Lydia Peeters précisait : « À l’heure actuelle, le prix d’une batterie domestique est encore très élevé comparé au rendement. Mais grâce à la prime, l’acquisition d’une batterie devient plus rapidement une réalité ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.