Le réchauffement climatique affectera les performances des panneaux solaires

Share

Une étude réalisée par des scientifiques du Massachusetts Institute of Technology a examiné les effets négatifs potentiels du réchauffement climatique sur les performances des panneaux solaires.

Les chercheurs ont calculé que, pour chaque degré d’augmentation de la température globale, les modules solaires devraient voir leurs performances diminuer de 0,45 %.

Les calculs ont été effectués sur la base du scénario de réchauffement Representative concentration pathway, élaboré par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de l’ONU, qui prévoit un pic d’émissions de CO2 en 2040 et une augmentation moyenne de la température mondiale de 1,8 Kelvin d’ici 2100.

Températures plus élevées, pertes plus élevées

Bien que les performances des modules solaires chuteraient dans le monde entier, les zones les plus touchées se situeraient dans le sud des États-Unis, en Afrique australe et en Asie centrale, selon l’étude.

« Nous prévoyons des réductions moyennes de la production d’énergie de 15 kWh par kWp [de la capacité du système solaire] par an, avec des pertes allant jusqu’à 50 kWh par kWp dans certaines régions », ont écrit les chercheurs.

Les auteurs du rapport ont déclaré que de nouveaux matériaux et de nouvelles architectures de panneaux pourraient conduire à la création de modules offrant une plus grande résistance aux températures élevées. « Par exemple, les matériaux avec un intervalle de bande supérieur, tels que le tellurure de cadmium, ont une perte d’efficacité beaucoup plus faible », indique le document.

Un autre rapport publié récemment indiquait que seul un système énergétique entièrement basé sur la génération carbone zéro pouvait aider à maintenir la hausse des températures mondiales en dessous de 1,5 degrés Celsius et ainsi éviter une catastrophe climatique.

Dans une récente interview avec pv magazine, Christian Breyer, un professeur d’économie solaire à l’Université technique de Lappeenranta  (LUT) en Finlande, expliquait comment un modèle 100 % renouvelable est non seulement techniquement réalisable, mais également l’option la moins chère et la plus sûre pour lutter contre le changement climatique.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’effet élastocalorique pourrait remplacer les systèmes de pompes à chaleur et de climatisation
25 juillet 2024 L’effet élastocalorique dispose du potentiel pour remplacer les systèmes actuels de climatisation et de chauffage et permettrait de réaliser d’importa...