Un parc naturel suisse s’engage pour l’énergie solaire

Share

Le parc naturel régional Gruyère – Pays-d’Enhaut, situé en Suisse romande sur les Préalpes fribourgeoises et vaudoises, lance une initiative pour promouvoir l’installation de systèmes photovoltaïques, en coopération avec les communes et avec le soutien de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).

Le projet, nommé Group-IT, s’inscrit dans les objectifs de la stratégie énergétique suisse 2050 et permet aux intéressés de bénéficier d’une pré-évaluation du potentiel solaire de leur bâtiment, sans engagement financier, d’une visite technique du bâtiment, d’un suivi de l’installation après réalisation et d’un arbitrage en cas de contentieux. Un accompagnement dans la démarche d’installation est également prévu.

Cette action de promotion du photovoltaïque a déjà eu lieu à deux reprises : en 2017, une première action avait été lancée au sein de la commune de Saint-Martin en Valais — environ 60 toits avaient été équipés –, tandis qu’en 2018, un second Group-IT avait été lancé au niveau national, où plus de 2200 participants répartis sur toute la Suisse romande s’étaient manisfestés.

L’action lancée sur le parc naturel est donc la 3e édition de ce projet et d’autres sont à venir dans différentes communes de Suisse.