Pour éviter les pénuries d’électricité, l’Allemagne aura besoin de 160 GW d’énergie solaire d’ici 2030

Share

Alors que l’Allemagne s’apprête à déconnecter le dernier de ses réacteurs nucléaires en 2022 et que le gouvernement de coalition s’accorde sur le même sort pour le charbon, au plus tard en 2038, il est urgent de remplacer à moyen terme la moitié des actifs de production du pays.

L’association allemande de l’industrie solaire BSW-Solar et l’organisateur du salon Intersolar, The Smarter E, ont demandé à la société d’études de marché EuPD Research, basée à Bonn, d’examiner différents scénarios permettant d’éviter une pénurie d’approvisionnement en électricité.

L’étude qui en a résulté, intitulée Energiewende im Kontext von Atom und Kohleausstieg – Perspektiven im Strommarkt bis 2040, a indiqué que les énergies renouvelables, et en particulier l’énergie solaire, étaient la voie à suivre pour 2040.

À court terme, l’accent est mis sur l’énergie photovoltaïque : elle peut être déployée plus rapidement que d’autres technologies telles que l’énergie éolienne, elle est populaire auprès du public, elle est facilement disponible et ses coûts de production sont bas. Selon EuPD Research, la consommation d’électricité dans le pays devrait passer de 530 TWh l’an dernier à 880 TWh en 2040, et l’Allemagne aurait besoin d’une capacité photovoltaïque installée de 162 GW d’ici 2030 pour contribuer à combler le vide laissé par le nucléaire et le charbon. En 2040, ce chiffre s’élèverait à plus de 250 GW.

Stockage : 59 GWh nécessaires

La variabilité de l’énergie solaire implique également la nécessité d’une augmentation significative de la capacité de stockage d’énergie, ont déclaré les analystes. Selon leur étude, il faudrait multiplier par 30 la capacité de stockage actuelle, passant d’une capacité de 1,9 GWh à 59 GWh.

Une capacité d’électrolyse en gigawatts à deux chiffres serait également nécessaire pour contrer la chute de la puissance photovoltaïque en hiver, a ajouté EuPD Research. De plus, des solutions power-to-gas et d’hydrogène vert seraient essentielles pour l’électrification des domaines du chauffage et des transports. Pour l’électromobilité seule, le rapport prévoit qu’il faudra générer 70 TWh supplémentaires en 2040.

Par segment : selon l’étude, l’Allemagne aura besoin que sa capacité de production photovoltaïque à grande échelle passe de 15,7 GW à 126,7 GW d’ici 2040. La capacité des centrales en toitures commerciales devra atteindre 91 GW — contre 24 GW aujourd’hui — et celle des systèmes résidentiels 35 GW – contre 6,6 GW actuellement.

L’énergie éolienne, la biomasse et les autres énergies renouvelables devront également prendre part à la transition. La capacité éolienne terrestre devra augmenter de 3 GW par an pour atteindre 90 GW d’ici 2030 et 115 GW d’ici 2040. La capacité éolienne offshore devra atteindre 7,7 GW l’année prochaine, 15 GW dix ans plus tard et 29,4 GW d’ici 2040.

**Article issu de pv magazine Allemagne**

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.