Décathlon met en service sa 7e centrale PV avec Helexia

Share

Dans le cadre de sa politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises), l’enseigne de matériel de sport s’est engagée à avoir 100 % d’énergie d’origine renouvelable d’ici 2026 pour ses magasins et ses entrepôts (317 magasins). Elle vient de mettre en service sa 7e centrale photovoltaïque réalisée avec le développeur Helexia.

D’une capacité de 472 kWc, la centrale de 1745 modules devrait produire 722 MWh annuellement, représentant l’équivalent de la consommation annuelle de 287 foyers. Elle devrait aussi permettre d’éviter l’émission de 64 tonnes de CO2 par an.

Le projet étant lauréat de l’appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie pour les projets en toiture compris entre 100 kWc et 8 MWc de 2017, Helexia vendra la production d’électricité injectée sur le réseau à un tarif subventionné, ce qui permet au magasin de Villeneuve-Les-Béziers de bénéficier de la centrale sans investissement initial. À l’issue de la durée du contrat, elle sera cédée à Décathlon et produira de l’énergie verte quasi-gratuite pour le bâtiment.

Helexia a déjà réalisé six projets photovoltaïques avec Décathlon (Passy (74), Le Pontet (84), Toulon (83), La Valentine (13), Istres (13), St Clément de Rivière (34)). D’après Voltalia qui a fait l’acquisition du développeur en septembre, la société gère plus de 222 projets en toiture, situés en France, Belgique, Italie et au Portugal, et dispose d’une puissance installée de 51,4 MW à laquelle s’ajoutent 7,5 MW en construction.