Inauguration de la centrale de Merle Sud développée par Total Quadran

Share

Dotée de 40 000 panneaux et recouvrant une surface de 22 hectares, la centrale photovoltaïque de Merle Sud dispose d’une capacité de 12 MWc. Elle devrait produire 15 060 MWh/an, soit la consommation de 12 830 habitants de la région Nouvelle-Aquitaine.

Il aura fallu 10 ans pour réaliser cette centrale, les premières autorisations ayant été obtenues en 2010, à la même période que le moratoire sur le photovoltaïque. Elle bénéficie d’un tarif d’achat garanti pendant 20 ans puisqu’elle a été retenue à l’appel d’offres CRE 3 de juillet 2016.

Développée, construite et exploitée par Quadran, filiale de Total, elle lui appartient à 40 %, ainsi qu’au fonds d’investissement public-privé Terra Energies (30 %), créé par la région Nouvelle-Aquitaine, et au fonds Calen du Crédit agricole (Crédit agricole Languedoc énergies renouvelables, 30 %).

L’investissement nécessaire s’est élevé à un 12 millions d’euros. Des recettes fiscales d’environ 125 000 euros par an sont attendues, réparties entre le Département, la Communauté de communes et la Commune.

Sur le plan des mesures écologiques, la centrale sera suivie pendant toute sa période d’exploitation. L’entretien se fera par pâturage ovins et une lagune sera restaurée.

La semaine dernière, Total annonçait le développement d’une capacité de 63 MW répartie en plusieurs projets en Nouvelle-Aquitaine.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.