Total Quadran inaugure sa centrale de Cazedarnes

Share

La centrale photovoltaïque de Plan del Rey, à Cazedarnes, a été inaugurée ce samedi 16 novembre. Dotée de 16 000 panneaux photovoltaïques, la centrale a une capacité de 4,8 MWc et devrait produire 6,8 GWh par an. Elle a été mise en service en juin 2019.

Le projet a été porté par la mairie de Cazedarnes depuis 2008, son objectif était de valoriser le terrain qui a accueilli une distillerie jusqu’en 1976 – ce terrain étant « une friche sans usage agricole possible et déjà en partie anthropisée (présence des dalles de béton de l’ancienne distillerie, de la ligne THT et du poste source installés au début des années 80, de gravas déposés depuis l’abandon du site, et de friches agricoles) », comme on peut le lire sur le site de Lendosphère, où une campagne de financement participatif à hauteur de 180 000 euros a été achevée avec succès pour la centrale.

Lauréat de l’appel d’offres pour les projets photovoltaïques au sol lancé par la Commission de régulation de l’énergie en 2016 (CRE 4.2), le projet a été réalisé en partenariat par Quadran-Groupe Direct Energie (filiale de Total) et par 3B Energies SARL, une société créée par trois habitants de Cazedarnes. La centrale est détenue à 75 % par SAS JMB SOLAR (filiale de Quadran-Groupe Direct Energie), et à 25 % par 3B Energies.

Fin octobre, Total Quadran a inauguré la centrale photovoltaïque de Merle Sud à Saint-Magne en Gironde, d’une capacité de 12 MW. La filiale de Total exploite plus de 300 installations d’énergies renouvelables (éolien, solaire, hydroélectrique et biomasse) totalisant près de 900 MW qui permettent de produire 1 675 GWh an d’électricité renouvelable par an.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Anker dévoile une nouvelle solution de stockage domestique tout-en-un
12 juillet 2024 La solution de stockage domestique a une capacité allant jusqu'à 30 kWh et est disponible en configuration monophasée et triphasée.