Modules à haute transparence qui protègent du soleil

Share

L’entreprise allemande Sonnenstromfabrik a produit dans son usine de Wismar des modules à double vitrage à haute transparence, qui ont été utilisés dans le cadre d’un projet pilote en France. Les modules solaires ont été installés sur un préau d’une superficie de 270 mètres carrés par la société française Provence Eco Energie. La construction protège le Collège de la Nativité à Aix-en-Provence du soleil, de la lumière et de la pluie. Dans le même temps, l’énergie solaire générée sera utilisée pour alimenter en électricité propre le complexe scolaire des écoles primaires, collèges et lycées.

Le produit utilisé est constitué de modules de double vitrage à 32 cellules à haute transparence. Ils font partie de la série « Brilliant », conçue pour les dimensions de modules standard à 60 cellules. La transmission de la lumière naturelle est due à un nombre réduit de cellules. La translucidité atteint 50% selon le fabricant. Les participants au projet ont opté pour ce modèle après une évaluation. Alternativement, l’utilisation de modules à 48 et 54 cellules a été testée.

Sonnenstromfabrik envisage de nombreuses utilisations pour ses modules à double vitrage à haute transparence. « Outre les bâtiments scolaires et les jardins d’enfants, les domaines d’application comprennent les abris de voiture, les centres commerciaux et les immeubles de bureaux et industriels », a déclaré le directeur général, Bernhard Weilharter. « Nous sommes ravis que les modules photovoltaïques à double vitrage et à haute transparence constituent une solution optimale pour le besoin croissant actuel de protection solaire et de production d’énergie durable dans le portefeuille. »