STMicroelectronics et GreenYellow inaugurent des ombrières photovoltaïques totalisant 672 kWc au Maroc

Share

À Bouskoura, près de Casablanca au Maroc, le spécialiste des applications électroniques STMicroelectronics et le développeur de projets GreenYellow ont inauguré une centrale en ombrières photovoltaïques d’une capacité de 672 kWc.

Dotée de 2400 panneaux solaires sur 4000 m2 et située sur un site de STMicroelectronics, les ombrières solaires devraient produire près de 1 GWh d’électricité verte par an. Cette production alimentera en partie la « salle blanche » de l’industriel, une salle de 32 000 m2 qui abrite des lignes de production automatisées.

Il s’agit de la deuxième installation d’ombrières photovoltaïques du groupe, la première est installée sur le site de Catane en Italie. L’objectif de STMicroelectronics est d’augmenter la part des énergies renouvelables et de réduire de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025. En outre, le projet « s’inscrit aussi pleinement dans le cadre des engagements de l’État marocain pris en faveur de la transition énergétique et de la réduction de sa dépendance électrique, avec un objectif de 52 % d’énergies renouvelables d’ici 2030 », précise STMicroelectronics.

Selon STMicroelectronics et GreenYellow, le parc est l’une des plus grandes installations en ombrières photovoltaïques au Maroc.

L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) estime que, fin 2018, le Maroc disposait d’une capacité photovoltaïque installée de 205 MW et d’une capacité solaire à concentration de 530 MW, technologie dans laquelle le pays s’est particulièrement engagé.

D’après le rapport du projet Solarize Africa publié en mai dernier, le service public en charge de l’eau et de l’électricité (ONEE) prévoit le développement de 500 MW de capacité photovoltaïque d’ici 2020. Au cours des cinq prochaines années, le potentiel d’installation photovoltaïque pourrait atteindre 3,2 GW.