La CRE fait évoluer le raccordement pour faciliter les « prosumers »

Share

Ces deux délibérations, l’une pour le gestionnaire du réseau de transport (RTE) et les gestionnaires de distribution d’électricité (Enedis et les GRD desservant plus de 100 000 clients), faciliteront les raccordements et renforceront l’information donnée aux utilisateurs et collectivités, précise la CRE. Il s’agit de répondre aux nouveaux usages des utilisateurs des réseaux, en introduisant notamment les opérations de raccordement intelligentes, les demandes anticipées de raccordement et en adaptant les dispositions en vigueur pour faciliter le raccordement d’installations pouvant être à la fois consommatrices et productrices d’électricité telles que les installations de stockage, les infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE) ou les autoconsommateurs.

Plusieurs points sont notamment traités par ces évolutions. La CRE met ainsi en avant une procédure simplifiée pour les installations dites contracycliques (autoconsommation, stockage, et véhicules électriques), réclamant des gestionnaires de réseau d’organiser une concertation afin de parvenir à des modalités précises de prise en compte de ce type de raccordement, avec contrat à la clé et offre. Mais la CRE conserve la possibilité de mises en service à des dates différentes pour le soutirage et pour l’injection. La CRE met aussi en avant les opérations de raccordement intelligente (ORI), qui permettent soit une puissance de raccordement inférieure à celle demandée (avec des exceptions en fonction de la disponibilité du réseau) soit la puissance demandée avec des limitations si nécessaire. La CRE prend aussi en compte les demandes anticipées de raccordement (DAR) afin d’accélérer les procédures. Enfin, la CRE fait évoluer les règles en matière d’obligations du GRD envers la collectivité en charge de l’urbanisme (CCU) lorsque cette dernière est redevable d’une contribution pour le raccordement d’un utilisateur au titre de l’article L. 342-11 du code de l’énergie.

Autant de modifications qui imposent une modification en matière d’information, afinde prendre en compte l’ensemble de ces évolutions. En outre, la CRE demande aux responsables de réseaux de mettre à jour mensuellement (contre deux fois par an aujourd’hui) les demandes de quelques natures qu’elles soient.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

1 056 MW de puissance photovoltaïque raccordée au deuxième trimestre en France
03 septembre 2024 Sur le premier semestre 2024, 2,1 GW de puissance solaire supplémentaire ont été raccordés, contre 1,4 GW sur la même période de 2023. Au 30 juin 2024...