La Banque des Territoires prend une participation de 50 % dans un portefeuille d’actifs solaires et éoliens de 143 MWc de Total

Share

Total, via sa filiale Total Quadran, a annoncé la signature d’un accord permettant à la Banque des Territoires d’entrer à hauteur de 50 % au capital d’un portefeuille de projets éoliens et photovoltaïques dont la capacité totale atteint 143 MWc.

L’accord porte sur 11 parcs éoliens, cumulant 96 MWc, et 35 centrales photovoltaïques représentant 47 MWc localisés en France, et dont l’ensemble a été valorisé à près de 300 millions d’euros, déclare Total. La cession auprès de la Banque des Territoires s’élève ainsi à 150 millions d’euros environ.

« Cette entrée d’un partenaire dans nos projets après leur mise en opération, qui suit le refinancement réalisé en début d’année, correspond à la mise en œuvre du modèle économique que nous avons défini pour le développement des énergies renouvelables, afin d’atteindre une rentabilité de nos capitaux investis supérieure à 10 % », déclare Philippe Sauquet, le directeur général de la branche Gas, Renewables & Power de Total.

La transaction devrait permettre à Total Quadran de poursuivre le développement de nouveaux projets d’énergie renouvelable en France métropolitaine et dans les DOM TOM. La filiale de Total exploite plus de 300 installations (éolien, solaire, hydroélectrique et biomasse) totalisant près de 900 MW.

Pour Emmanuel Legrand, le directeur du Département Transition énergétique et écologique de la Banque des Territoires, il s’agit de « soutenir les acteurs et les politiques publiques qui participent concrètement à la mise en œuvre de la transition énergétique et à l’essor de territoires plus durables et respectueux de l’environnement. » La Banque, qui est une sous-direction de la Caisse des Dépôts, a déjà une participation dans des actifs photovoltaïques aux côtés de CNR ou West Énergies.

 

 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.