La Banque des Territoires entre au capital de CNR Solaire 1

Share

La Banque des Territoires a annoncé aujourd’hui qu’elle entrait au capital de CNR Solaire 1, une filiale de la Compagnie nationale du Rhône (CNR), à hauteur de 50 %.

CNR Solaire 1 est en charge de trois projets photovoltaïques : les parcs solaires de Bollène (3,6 MWc) et de Caderousse (14 MWc) dans le Vaucluse, et le parc de Gramat (5 MWc) dans le Lot.

Les centrales de Bollène et de Gramat ont été mises en service avant cet été, alors que celle de Caderousse sera connectée en fin d’année, voire au début de l’année prochaine.

Ces trois parcs, cumulant 22,6 MWc, devraient produire plus de 40 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 16 000 personnes.

Le groupe Caisse des Dépôts, dont la Banque des Territoires est une branche, est déjà actionnaire de CNR (à 33,2 %). Étant partenaires de longue date, « cette nouvelle association entre CNR et la Banque des Territoires pourrait ouvrir à d’autres projets communs à venir en photovoltaïque ou éolien », précise CNR.

Mobilisation pour la neutralité carbone à horizon 2050

Parallèlement à l’annonce de cette prise de participation, le groupe Caisse des Dépôts a fait savoir qu’il comptait prendre des mesures supplémentaires face à l’urgence climatique.

Parmi ces mesures : une hausse de son objectif de financement de la transition écologique et énergétique (TEE). Alors que 11 milliards d’euros ont été investis en 2018-2019, ce montant ne devrait plus atteindre 16 milliards d’euros sur la période 2018-2020 comme prévu, mais il sera augmenté à 18 milliards d’euros. « En intégrant également les placements financiers verts via le métier Gestion d’actifs de l’Établissement Public, l’objectif de financement contribuant à la TEE est porté à 20 Md€ d’ici 2020 », peut-on lire dans le communiqué.

La politique concernant le charbon thermique sera également renforcée : « le Groupe, qui ne finance aucune entreprise dont le chiffre d’affaires est exposé à plus de 10 % au charbon thermique, rejoint l’Alliance Powering Past Coal et, à compter de 2021, n’effectuera aucun nouvel investissement dans les sociétés qui développent de nouvelles centrales à charbon », précise-t-il.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.