Engie va implanter une centrale solaire de 2,5 MWc sur une usine de Nexans Maroc

Share

Les deux entreprises précisent, dans un communiqué conjoint, avoir signé le 20 décembre dernier un contrat d’une durée de 15 ans pour la conception, la réalisation, la mise à disposition, l’entretien et la maintenance de cette centrale photovoltaïque d’une capacité installée de 2,5 MWc.

La centrale s’étendra sur une surface de 13000 m2 permettant de couvrir près de 22% des besoins annuels de l’usine en électricité et d’éviter l’émission de plus de 700 tonnes de CO2 par an, signalent les partenaires du projet.

Ce projet s’inscrit dans la nouvelle stratégie dédiée à la transition énergétique mise en place par Engie Services Maroc, le groupe ayant récemment fusionné ses trois filiales dédiées aux services à l’énergie en une entité pleinement intégrée pour proposer à ses clients au Maroc, une offre de transition énergétique « As a Service », et les accompagner dans une transition énergétique zéro carbone. Avec son offre solaire photovoltaïque dédiée à l’autoproduction, Engie permet à ses clients de produire tout ou partie de leurs propres besoins énergétiques en utilisant les surfaces dont ils disposent (toit ou parking).

L’offre solaire photovoltaïque Engie inclut le financement de la centrale solaire, la conception, l’installation, l’exploitation, et la maintenance de celle-ci. Elle contribue au développement de la production décentralisée d’électricité au Maroc et confirme l’ambition d’Engie de devenir le leader de la transition zéro carbone dans le pays, explique le grouep énergétique.

Le directeur général de Nexans Maroc, Karim Bennis, cité par le communiqué, indique que « l’installation de la centrale photovoltaïque sur notre site industriel de Mohammedia rentre dans la stratégie de Nexans d’être un acteur du développement durable par des investissements participant à la préservation de la planète ». Et d’ajouter que : « de plus, cette autoproduction renforce le positionnement de Nexans dans les projets d’énergies renouvelables tant en produisant et commercialisant des câbles et des postes électriques pour les centrales de production éoliennes et solaires qu’en étant consommateur d’énergie propre ».