Mercedes-Benz s’associe à Hydro-Québec pour le développement de batteries à électrolyte solide

Share

Le constructeur automobile Mercedes-Benz s’est associé au spécialiste canadien des matériaux de batterie Hydro-Québec pour développer des batteries à semi-conducteurs. L’entreprise allemande utilisera les batteries dans ses véhicules électriques.

Le Centre d’excellence en électrification des transports et en stockage d’énergie d’Hydro-Québec a mené des recherches sur les matériaux de batterie avancés et sur les nouvelles technologies, y compris les dispositifs à électrolyte solide.

Désormais, en tandem avec le constructeur automobile allemand, les chercheurs veulent tester de nouveaux matériaux dans des conditions réelles. Les entreprises partenaires estiment qu’une intégration à un stade précoce et une phase de test sur le terrain accéléreront le cycle de développement. Des activités de recherche conjointes seront menées au centre d’excellence d’Hydro-Québec au Canada et au laboratoire de SCE France, une filiale d’Hydro-Québec.

Avantages de l’état solide

« La batterie est au cœur du fonctionnement des véhicules électriques », a déclaré Jochen Hermann, le vice-président du développement eDrive chez Mercedes. « La maîtrise de sa chimie est donc un aspect essentiel de la recherche-développement chez Mercedes-Benz. Par rapport aux batteries au lithium-ion actuelles, les batteries à électrolyte solide s’annoncent comme une percée importante pour l’électrification des transports. Les avancées réalisées par les chercheurs d’Hydro-Québec sont très prometteuses, et nous sommes impatients de constater les premiers résultats de notre programme de développement conjoint. »

Les espoirs sont grands pour les batteries à semi-conducteurs quant à leur percée commerciale. Offrant une densité d’énergie potentiellement plus élevée de plus de 400 Wh/litre, plus de cycles à un taux de dégradation réduit et étant plus légères, le développement est principalement porté par les constructeurs automobiles. Les batteries à électrolyte solide ne nécessitent pas les électrolytes inflammables utilisés dans les batteries lithium-ion conventionnelles et pourraient être beaucoup moins chères car elles n’utilisent pas de cobalt.

Cependant, les appareils prêts à être commercialisés ne sont pas encore concretisés. Le géant chinois de la batterie Ganfeng – qui détient un accord d’approvisionnement avec Volkswagen – a annoncé en août des plans pour une ligne de production pilote de batteries à électrolyte solide de 100 MWh.

Hydro-Québec peut se targuer de brevets liés à un nouveau type d’électrolyte destiné aux batteries au lithium à électrolyte solide développé par l’Université de Porto Maria Helena Braga et le prix Nobel de chimie 2019 John B. Goodenough. L’institution canadienne a déclaré que ses chercheurs prévoyaient de l’intégrer à une batterie dans le but de l’amener à l’étape de la commercialisation.

« Ce partenariat avec Hydro-Québec a apporté une capacité de développement technologique décisive pour la mise en œuvre commerciale de la propriété intellectuelle créée à l’Université du Texas à Austin », a déclaré Goodenough.

 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.