Les énergies renouvelables créeront de plus en plus de valeur, juge le SER

Share

Quelle sera la valeur créée par le développement des énergies renouvelables en France ? Comment cette valeur se distribue-t-elle dans les territoires ? Combien d’emplois seront générés grâce aux énergies renouvelables ? Quel impact sur la facture énergétique de la France ? Voici les questions auxquelles se sont attelés les consultants d’EY.

Quatre indicateurs (création d’emplois, création de valeur ajoutée, retombées fiscales et impact sur la facture énergétique) ont été modélisés sur l’ensemble de la période de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) pour qualifier l’apport des renouvelables et de deux scénarios alternatifs ont également été étudiés afin de mesurer l’impact d’objectifs renouvelables plus ambitieux d’une part, et d’une politique industrielle renforcée d’autre part.

Les principaux enseignements de cette étude sont d’abord que le développement des énergies renouvelables, en suivant la trajectoire de la PPE, fera passer le nombre d’emplois équivalent temps plein (ETP, emplois directs et indirects) total de 152 000 à 236 000 entre 2019 et 2028. Par ailleurs, la valeur ajoutée (directe et indirecte) créée par le développement des énergies renouvelables profite largement à l’économie nationale, avec plus de 80 % de la valeur économique localisée en France, signale EY.

Ensuite, les territoires sont très largement bénéficiaires du développement des énergies renouvelables. Les retombées fiscales des énergies renouvelables vers les collectivités locales sont estimées à quelques 900 millions d’euros en 2019, et à 1,6 milliard d’euros en 2028. En effet, a indiqué Jean-Louis Bal, le président du SER lors du colloque, « si les dispositifs de soutien représentent quelque 7,2 milliards d’euros en 2019, les retombées fiscales sont estimées à quelque 8,1 milliards ». De même, en 2028, si le coût des soutiens aux renouvelables vont atteindre 8,8 milliards d’euros, ce sont quelque 11,6 milliards de retombées fiscales qui vont rentrer dans les caisses. Et près d’un tiers de ces retombées bénéficient directement aux communes et intercommunalités. D’où un rôle globalement positif.

Enfin, les énergies renouvelables jouent un rôle important dans l’amélioration de la facture énergétique de la France : elles ont permis d’économiser 4,6 milliards d’euros d’importations en énergies fossiles en 2019 dans les secteurs de la chaleur et des transports.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Anker dévoile une nouvelle solution de stockage domestique tout-en-un
12 juillet 2024 La solution de stockage domestique a une capacité allant jusqu'à 30 kWh et est disponible en configuration monophasée et triphasée.