Urbasolar et GCA inaugurent 10 MWc d’ombrières photovoltaïques en Loire-Atlantique

Share

Démarrée fin janvier, la centrale, qui couvre 10 ha, a été inaugurée en présence de Delphine André, présidente de GCA, Serge Agneray, directeur de la division GCA logistique automobile, Stéphane Gauduchon, directeur des transports Baudron, et Stéphanie Andrieu, directrice générale d’Urbasolar. Un projet qui s’inscrit dans l’engagement environnemental du Groupe Charles André de réduire son empreinte carbone en développant les énergies renouvelables et en favorisant la production locale d’énergie.

Fort de son expertise technique sur les sites logistiques, Urbasolar a conçu, développé et construit cette centrale solaire dans le respect des contraintes de la plateforme et de l’exposition du site afin d’en optimiser le rendement. Pour ce faire, Urbasolar assurera l’exploitation de la centrale depuis son centre de monitoring de Montpellier.

D’une puissance de 9,8 MWc, les ombrières comptent plus de 32 000 panneaux représentant une surface de 53 000 m2 (soit plus de 7 terrains de foot), et produiront chaque année 10 070 MWh de quoi couvrir la totalité de la consommation annuelle (hors chauffage) des quelques 4 000 habitants de St Aignan-Grandlieu.

Au-delà de produire une énergie verte, les ombrières de parking permettent la protection des véhicules stockés contre les intempéries et elles améliorent les conditions de travail des 200 employés du site lors des périodes de fortes chaleurs ou de pluie. En outre, les ombrières sont équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques, précise un communiqué publié à cette occasion.

Le projet a par ailleurs fait l’objet d’un financement participatif pour un montant de 790 000 €. Il s’est également inscrit dans une dynamique locale en faisant appel à des entreprises de la métropole nantaise représentant différents corps de métier : signalétique, surveillance et gardiennage, espaces verts et entretien, le nettoyage industriel, sociétés d’intérim.

GCA possède déjà 8 sites d’ombrières photovoltaïques en France, dont une grande partie se situe sur des sites de logistique automobile, pour une puissance installée de 117 MWc.

 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Anker dévoile une nouvelle solution de stockage domestique tout-en-un
12 juillet 2024 La solution de stockage domestique a une capacité allant jusqu'à 30 kWh et est disponible en configuration monophasée et triphasée.