BayWa r.e. met en service son parc solaire de 4,9 MWc dans l’Allier

Share

Le producteur a annoncé la mise en service de son parc solaire au sol sur la commune de Varennes-sur-Allier dans l’Allier, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Dotée de 16 000 panneaux sur 7 hectares, la centrale dispose d’une capacité installée de 4,9 MWc. Les travaux de construction avaient débuté en octobre dernier, et les premiers électrons ont été injectés sur le réseau fin janvier.

« Illustrant la complémentarité entre agriculture et production énergétique renouvelable, le parc photovoltaïque a été conçu pour être compatible avec l’élevage de brebis. L’exploitant pourra faire perdurer son activité d’élevage sur le site, entretenant naturellement le terrain par la même occasion », souligne BayWa r.e.

Le projet avait été lauréat de l’appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie en 2018 (CRE 4.3).

Les investissements locaux se sont élevés à 368 000 euros, précise le développeur : la Communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire, propriétaires du terrain, a investi dans le projet, dont elle est actionnaire, à hauteur de 145 000 €, et 223 000 euros ont été collectés dans le cadre d’une campagne de financement participatif auprès des résidents du département de l’Allier et des départements limitrophes.

BayWa r.e. précise en outre que plus de 37 000 euros sont versés aux collectivités au titre de l’IFER.

Le développeur de projets a annoncé en janvier dernier qu’il construira deux centrales photovoltaïques, nommées Blueberry et Blueberry Central, près de Châteauroux en région Centre-Val de Loire, à partir de l’été 2020. Elles totalisent une capacité de 30 MWc. La société a aussi achevé sa plus grande centrale photovoltaïque flottante aux Pays-Bas, de 14,5 MWc, en six semaines.