Enoelen, structure commune d’Enoé Energie et Calen, créée pour les agriculteurs

Share

Enoelen s’engage à renforcer l’ancrage de l’énergie photovoltaïque dans le monde agricole et, par là même, à contribuer activement à l’accélération de la transition énergétique sur nos territoires et, bien évidemment, au développement économique local.

C’est principalement vers la construction et l’exploitation de centrales photovoltaïques au sein du monde agricole que la nouvelle structure oriente son activité. Une activité qui sera avant tout prioritairement concentrée sur les territoires d’origines d’Enoé Energie et de Calen : le Sud-Est et le Sud-Ouest.

Enoé Energie développe et conçoit des projets d’énergies renouvelables et propose une électricité 100% verte issue directement de sa production, certifie sa valeur environnementale et garantit sa compétitivité. De son côté, Calen filiale à 100% du Crédit Agricole du Languedoc créée en 2010 est dédiée au financement d’infrastrcutures de production d’électricité verte. Avec 30 millions d’euros d’actifs sous gestion, Calen est impliqué dans 190 centrales de production pour une puissance totale installée d’environ 11,3 MW.

« L’accompagnement des territoires et l’engagement environnemental fondent la mission première de Calen. Enoelen est donc une belle occasion pour nous de démontrer, une fois encore, notre volonté de développer les ENR en Région, » signale Jérôme Lavinaud, directeur d’investissements Calen, dans un communiqué commun aux deux fondateurs.

DE son côté, Marc Watrin, président d’Enoé Energie rappelle que « Enoelen constitue pour nous une réelle opportunité d’accélérer, encore plus, le développement que nous connaissons actuellement, dans la continuité des partenariats initiés par mes associés Marc Christophle et Anthony Haddad. Avec Enoelen, Enoé Énergie renforce en effet davantage sa capacité de financement pour des projets majeurs sur nos territoires. »