En quoi consistent les Plans de Continuité d’Activité de RTE et d’Enedis ?

Share

Réseau de Transport d’Electricité (RTE) et Enedis ont annoncé avoir déclenché, aujourd’hui, leurs Plans de Continuité d’Activité (PCA) respectifs. Mis à jour en continu, ces plans doivent permettre d’assurer la gestion du réseau, la sécurité d’accès à l’alimentation et la distribution d’électricité aux Français.

Le PCA « comporte plusieurs phases pouvant être déployées selon l’évolution de la situation », précise RTE.

Dans les deux entreprises, dès lors que cela était possible, le télétravail a été généralisé. Parmi les activités devant être réalisées en présentiel, seules les missions indispensables seront assurées, à savoir celles liées au bon fonctionnement du réseau électrique et à l’approvisionnement en électricité, précise RTE : maintenance des postes électriques et des lignes électriques en cas d’avarie, gestion du réseau électrique en temps réel dans les dispatchings, maintien des outils informatiques nécessaires…

Pour Enedis, la conduite des réseaux, le dépannage 7j/7 24h/24, les urgences vitales, et la continuité d’alimentation des sites sensibles comme les hôpitaux sont assurés « dans une organisation du travail adaptée. »

Le distributeur précise que la digitalisation des réseaux lui permet, dans certains cas, de pouvoir procéder à des opérations essentielles à distance, comme par exemple réalimenter un client qui serait privé d’électricité.

« À la suite du passage en stade 3 du plan national de prévention et de lutte contre le Covid19, l’ensemble des salariés d’Enedis mettent tout en œuvre afin d’assurer les missions essentielles qui permettent la continuité de la distribution de l’électricité tout en protégeant la sécurité des personnes et des biens. Vous pouvez compter sur l’engagement, la solidarité et le professionnalisme de toute l’entreprise unie autour de nos valeurs de service public » conclut Marianne Laigneau, la présidente du directoire d’Enedis.

Prévoyant une baisse de la consommation d’électricité relative à la baisse d’activité, RTE assure également qu’il pourra tout de même ajuster l’équilibre production-consommation en temps réel.