La Banque des Territoires entre au capital de Terres d’Energie, société d’investissement de Tenergie

Share

Tenergie, Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et la Banque des Territoires ont annoncé avoir scellé un « partenariat stratégique ». La Banque des Territoires va entrer au capital de la plateforme d’investissement Terres d’Energie, crée par Tenergie et le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

En investissant 90 millions d’euros dans la société, la Banque des Territoires en deviendra le second actionnaire de référence, précise Tenergie qui en conservera le contrôle.

Le partenariat conclu permettra de poursuivre le développement d’au moins 500 MW de projets d’énergie renouvelable en France métropolitaine dans les trois prochaines années.

Pour Nicolas Jeuffrain, président et co-fondateur de Tenergie, « cette opération est une nouvelle étape structurante dans notre plan de développement et d’investissement. Avec Terres d’Energie, nous avons constitué l’un des véhicules les plus compétitifs pour financer le développement et la construction de nouveaux projets de production d’énergies renouvelables. Nous sommes ravis d’accueillir la Banque des Territoires au capital de Terres d’Energie, pour accélérer la croissance de la deuxième plateforme d’énergie solaire en France. »

Fin 2019, Terres d’Energie détenait 851 actifs d’énergie solaire, dont 821 installations solaires en toitures, 28 centrales solaires au sol et 2 parcs éoliens, pour une capacité installée cumulée de 488 MW, principalement en régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Occitanie.

La Banque des Territoires est également entrée au capital, à hauteur de 50 %, de la société CNR Solaire 1, une filiale de la Compagnie nationale du Rhône (CNR), en fin d’année 2019, et d’un portefeuille de projets éoliens et photovoltaïques de Total Quadran d’une capacité de 143 MWc, début janvier. Elle dispose d’un portefeuille de parcs éoliens et solaires de plus de 4 GW.

En décembre dernier, Tenergie, qui détient 850 centrales solaires en France pour plus de 500 MW de puissance installée, a annoncé un plan d’investissement de deux milliards d’euros pour mener à bien son plan de croissance étalé sur trois ans. Début mars, le groupe a fait l’acquisition de 43 centrales photovoltaïques.

 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...