Total précise les projets photovoltaïques lauréats des derniers appels d’offres

Share

Sur le volume total de 135 MWc, une puissance de 131 MWc a été allouée dans le cadre de l’appel d’offres pour les installations photovoltaïques au sol de la Commission de régulation de l’énergie (CRE 4.7). Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, avait publié la liste des 88 projets photovoltaïques lauréats début avril, cumulant une puissance de 649 MWc, alors qu’une capacité de 850 MWc était appelée. Le prix moyen des projets sélectionnés s’élevait à 62,11 €/MWh.

Les projets lauréats de Total Quadran représentaient alors 20 % des volumes attribués. Parmi eux, la future centrale de Valenciennes aura une capacité de 50 MWc. Elle représente à la fois le plus grand projet de l’appel d’offres, et le plus grand projet de Total Quadran. Elle sera installée sur le site d’une ancienne raffinerie du Groupe qui a fait l’objet d’une remise en état menée par Retia, une autre filiale de Total. Sa mise en service est prévue pour 2022.

Un deuxième projet lauréat, la centrale de Grandpuits, sera la plus grande centrale photovoltaïque d’Ile-de-France, annonce Total. D’une capacité de 25 MWc, elle sera implantée près de la raffinerie de Grandpuits et sera aussi mise en service en 2022.

Les projets de Lavéra d’une capacité de 3 MWc, dans les Bouches-du-Rhône, de Serpaize (5 MWc) et de Brignoud (4 MWc), en Isère, sont d’autres centrales de Total Quadran sélectionnées lors de l’appel d’offres CRE 4.7.

Plus de la moitié des capacités remportées font partie du programme de Total de solarisation de ses sites industriels et de revalorisation de friches industrielles. Pour Thierry Muller, le directeur général de Total Quadran, ce programme « est un des éléments clés de ce succès que nous souhaitons poursuivre. »

Total Quadran a également remporté 5,6 MWc de projets solaires dans les DOM-TOM, dans le cadre de l’appel d’offres dédié aux zone non interconnectées (ZNI).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...