La nouvelle alliance Solar Europe Now revendique plus de photovoltaïque dans le Green Deal européen

Share

La crise climatique et la nécessité d’une relance économique de sortie de crise sanitaire poussent de nombreux acteurs de l’industrie solaire à réagir : au niveau national, mais également européen. Aujourd’hui, à l’initiative de l’Institut Photovoltaïque de l’Île de France (IPVF), plus de 100 entreprises et instituts de recherche appartenant à l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie solaire européenne ont fondé l’alliance Solar Europe Now. Parmi ses membres : Voltec Solar, Photowatt, PV Cycle, kiloWattsol, Akuo, Armor, le CEA INES, Enerplan, le SER… Ensemble, ils plaident pour que le secteur photovoltaïque soit davantage reconnu et pris en compte dans le “Green Deal” de l’Union européenne (UE), et s’engagent à travailler aux côtés des décideurs européens pour stimuler la capacité de production photovoltaïque en Europe.

Tous les scénarios énergétiques élaborés par l’UE dans le but d’atteindre les objectifs climatiques d’ici 2050 prévoient un rôle clé pour l’énergie solaire, précise l’alliance. Toutefois, la filière n’est pas mentionnée dans la feuille de route des autorités de l’UE pour promouvoir la transformation des systèmes énergétiques dans les années à venir. Dans ce document, il est certes reconnu que les énergies renouvelables jouent un rôle décisif dans l’abandon progressif de la production d’électricité à partir du charbon et pour la décarbonation de l’Europe, l’énergie solaire reste toutefois spécifiquement non mentionnée « contrairement à l’énergie éolienne en mer qui est considérée comme un moteur important », souligne l’alliance.

Solar Europe Now déplore le manque de soutien dans les domaines de la recherche et du développement. « La croissance du photovoltaïque est considérable : celui-ci couvrira 15 % de la demande totale d’électricité de l’UE d’ici 2030, cinq fois plus que sa part actuelle dans les énergies renouvelables. Cette avancée est permise par les centres de recherche européens qui se consacrent au développement de solutions industrielles de pointe tout au long de la chaîne de valeur photovoltaïque », explique Armor, qui est membre de l’alliance.

En stimulant la R&D, l’UE permettrait non seulement de renforcer la souveraineté industrielle européenne face à la Chine et de consolider le leadership de technologies stratégiques – celles des cellules solaires en tandem, les technologies de production durable, notamment le “cradle-to-cradle” et le recyclage par exemple –, elle donnerait également un signal positif pour l’industrie.

« Le chiffre d’affaires annuel global de l’industrie photovoltaïque européenne est actuellement estimé à 5 milliards d’euros. La forte capacité de croissance économique et de création d’emplois du secteur justifie de fixer des objectifs ambitieux dans les plans de relance industrielle post-Covid, à hauteur de 4 milliards d’euros, rien que pour la France », ajoute Armor.

Les membres de Solar Europe Now appellent donc les institutions européennes à prendre davantage en compte la valeur stratégique du photovoltaïque dans les futures initiatives en matière de climat, de recherche et d’innovation ainsi que dans les initiatives de financement durable.

« Un marché aussi dynamique constitue la base de la relance de l’industrie manufacturière solaire européenne ainsi que de la création de plus de 100 000 emplois tout le long de la chaîne de valeur », déclare Roch Drozdowski-Strehl, le directeur de l’IPVF. Selon lui, il est essentiel de développer un cadre politique et financier pour relancer la capacité de production photovoltaïque européenne. « Le Green Deal européen offre la possibilité de développer des activités durables, à forte intensité d’emploi dans les domaines des technologies à faibles émissions, compensant ainsi les réductions d’emploi dans le secteur des combustibles fossiles et dans les procédés à forte intensité de carbone. Il est essentiel que nous élaborions une politique et un cadre de financement adaptés pour relancer la capacité de production du photovoltaïque en Europe », conclut-il.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.