La start-up de la semaine : Enogrid

Share

« Enogrid accompagne ses clients à réussir leurs opérations d’autoconsommation collective. Dans toute la France, nous les accompagnons à la mise en œuvre de leurs projets grâce à des services outillés. L’accompagnement se poursuit en phase d’exploitation à l’aide d’une solution logicielle innovante. En une année, nous avons accompagné plus d’une dizaine de projets dont la majorité sont déjà passés en phase d’exploitation et utilisent notre plateforme.

En quoi cette solution est-elle innovante ?  

Nous intervenons sur tous types de projets, du plus simple au plus complexe, quelle que soit la source de production d’électricité renouvelable et quel que soit son avancement. Nos différentes offres répondent aux besoins de nos clients durant toute la vie de leurs projets. Cette approche nous permet d’accompagner nos clients sur le long terme.

Pour la phase d’exploitation, nous avons développé une plateforme web qui assure la gestion technique et administrative des opérations. Elle ne nécessite pas d’installation de matériel chez les participants et permet au collectif d’administrer leurs opérations en toute simplicité, sans ressources dédiées ni compétences pré-requises. Les informations sont partagées entre tous les participants dans le respect de leurs données personnelles. La plateforme s’adapte à tout projet quelle que soit la source de production et le nombre de participant.

Quelle(s) technologie(s) utilisez-vous ?

Notre plateforme est conçue selon les standards répandus des logiciels web. Les applicatifs et les données de nos clients sont hébergés sur un cloud souverain français hautement disponible et sécurisé (qualifié SecNumCloud, le Visa de sécurité de l’ANSSI). Nous traitons et stockons toutes nos données conformément au RGPD et en accord avec les Personnes Morales Organisatrices des opérations qui utilisent nos outils. Pour pouvoir participer à une opération et avoir accès à notre plateforme, il suffit pour un participant d’avoir un compteur communicant et un accès Internet.

Quand et comment est née votre start-up ?

Enogrid est née en décembre 2018. Au départ, nous sommes 3 ingénieurs portés par l’idée que la transition énergétique démarre à l’échelle locale et que le besoin grandissant de consommer local et durable s’applique aussi à l’électricité. Aujourd’hui, nous sommes une équipe de 5 personnes et prévoyons de doubler nos effectifs d’ici la fin de l’année pour offrir plus de services aux opérations d’autoconsommation collective et aux communautés d’énergie renouvelable.

Quel est votre modèle économique ?

Nous avons un modèle tarifaire adapté à chacune de nos offres. L’accompagnement se faisant avec des prestations outillées, tous nos services sont forfaitisés. La plateforme est distribuée sous forme d’abonnement mensuel, sans aucun frais d’implémentation.

Quelle sont, selon vous, les facteurs les plus importants pour la réussite de votre entreprise ?

Que l’autoconsommation collective se développe rapidement ! La réussite d’Enogrid passera par notre capacité à faciliter ce développement. Il nous faut sans cesse analyser les besoins spécifiques et y apporter des réponses adéquates et réplicables qui permettront l’accélération du marché par des économies d’échelle pour les porteurs de projets.

Attendez-vous de nouvelles mesures politiques ?

Contrairement à la vente en totalité et à l’autoconsommation individuelle, l’autoconsommation collective ne dispose pas de mesures incitatives de la part de l’Etat. Pourquoi ne pas inciter ce modèle complémentaire qui participe aussi aux déploiements des énergies renouvelables ?

Il existe aussi aujourd’hui plusieurs sujets qui sont sur la table et qui pourraient faciliter ou ralentir le développement de l’autoconsommation collective : la révision du TURPE spécifique, l’exonération des CSPE & TCFE sur le modèle de l’autoconsommation individuelle pour les petits producteurs et la révision du périmètre des opérations selon des critères techniques et/ou géographiques. Nous encourageons évidemment le gouvernement et le régulateur à favoriser de manière juste le développement de l’autoconsommation collective et des communautés d’énergie renouvelables par tous ces moyens.

Quelles ont été les difficultés majeures au cours de la création de votre société ?

La création d’entreprise n’est jamais un long fleuve tranquille, d’autant plus lorsqu’on se lance sur un marché naissant. Il a fallu convaincre autant sur le potentiel de l’autoconsommation collective que sur celui d’Enogrid.

Quelles sont vos convictions concernant le développement de votre secteur ?

Nous sommes convaincus que l’autoconsommation collective et les communautés d’énergie renouvelable deviendront des modèles de consommation énergétique répandus.

Il existe actuellement une prise de conscience générale qui accélère les transitions énergétique et écologique. Nos citoyens de tous bords se saisissent de la question énergétique et souhaitent de plus en plus s’approvisionner via des circuits courts, responsables, favorisant une dynamique socio-économique locale.

Ces nouveaux modes de consommation de l’énergie ont l’avantage d’être inclusifs et de pouvoir profiter à tous et notamment aux plus démunis. Ils sont modulables et évolutifs permettant d’adapter leur organisation au fur-et-à-mesure de leurs besoins d’exploitation. Ce sont par ailleurs de puissants outils pour engager producteurs et consommateurs dans une démarche commune de solidarité et de transition énergétique.

Quels sont vos objectifs pour les prochaines années ?

Enogrid va continuer d’accompagner dans toute France le développement de l’autoconsommation collective et des communautés d’énergie renouvelable. Nous prévoyons d’étendre nos activités en Union Européenne d’ici quelques temps. Selon une directive de 2018, tous les états membres de l’Union Européenne doivent de mettre en place un cadre législatif pour encadrer ces pratiques avant l’été 2021.

Nous souhaitons surtout accélérer le développement de notre plateforme logicielle main dans la main avec nos utilisateurs, comme nous l’avons fait depuis nos débuts. Notre objectif est de leur faciliter autant que possible la gestion et le suivi de leurs opérations pour qu’ils puissent se concentrer sur l’essentiel : le collectif.

www.enogrid.com

Membre AuRA Digital Solaire