Northvolt et Hydro projettent de créer une usine de recyclage de batteries de véhicules électriques en Norvège

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Le fabricant suédois Northvolt s’est engagé à utiliser au moins 50 % de matériaux recyclés dans ses batteries d’ici 2030. C’est dans cette optique que l’entreprise forme avec Hydro, société spécialisée dans l’aluminium, une joint-venture dont le but est de recycler des matériaux des batteries et de l’aluminium du marché norvégien des véhicules électriques.

La Norvège est un marché pionnier dans l’adoption des véhicules électriques rechargeables (VE) et ce marché à maturation rapide peut assurer à Northvolt un approvisionnement en matériaux avant que ses produits lithium-ion atteignent eux-mêmes leur fin de vie et ne lui soient retournés.

Un communiqué de presse publié par Northvolt et Hydro précise que l’entreprise commune, nommée Hydro Volt, commencera à recycler les batteries des VE en fin de vie à Fredrikstad, en Norvège, l’année prochaine.

L’installation hautement automatisée broiera et triera plus de 8 000 tonnes de batteries de VE dans un premier temps, ont déclaré les partenaires du projet, qui prévoient ensuite d’augmenter la capacité.

Northvolt, entreprise créée pour établir une industrie durable de fabrication de batteries lithium-ion en Europe, planifie déjà une installation pilote de recyclage des matériaux qui devrait entrer en service cette année, dans le cadre de son projet Revolt.

La société prévoit d’établir un site de recyclage à grande échelle dans sa gigantesque usine de lithium-ion de Skellefteå, en Suède, en 2022.

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