Axpo commercialisera les options de flexibilité de la batterie de Neoen en Finlande

Share

La filiale d’Axpo a signé un accord avec Neoen pour la fourniture de services système pour la centrale de stockage par batterie au lithium-ion, qui est actuellement en construction à Yllikkälä, en Finlande.

Un communiqué de presse publié par le groupe suisse – qui a racheté Urbasolar en mai 2019 – a déclaré que le système de batterie lithium-ion Yllikkälä Power Reserve One de 30 MW/30 MWh devrait être opérationnel “dans les prochains mois”. Implantée près de Lappeenranta dans le sud-est du pays, il s’agit de l’une des plus grandes installations de stockage d’Europe et la plus grande des pays nordiques.

La filiale Axpo Nordic commercialisera les options de flexibilité de la centrale sur le marché finlandais et coordonnera la consommation d’énergie et la production de l’unité de stockage de batteries, c’est-à-dire sa charge et sa décharge. Le système sera intégré à la centrale électrique virtuelle d’Axpo, qui regroupe des actifs de production d’énergie propre petits et moyens, des systèmes de stockage et des installations industrielles.

La centrale d’Yllikkälä fournira des services auxiliaires au réseau électrique exploité par l’entreprise publique Fingrid, a déclaré Axpo dans le communiqué de presse d’hier.

Selon Marco Nideröst, le responsable de l’optimisation des actifs chez Axpo Power, « l’accord avec Neoen en Finlande est le point de départ de notre nouvelle plate-forme informatique dans les pays nordiques. Nous sommes ravis d’unir nos forces à celles de Neoen dans ce projet novateur. En mettant à disposition notre expérience dans la commercialisation d’actifs flexibles, Axpo va contribuer à la transition de la Finlande vers plus d’énergies renouvelables. Cette nouvelle configuration d’actifs précieux contribuera à améliorer la stabilité du réseau en Finlande. »

La Finlande s’est engagée à atteindre une économie neutre en carbone d’ici 2035.