Entrée d’IGC au capital de CVE

Share

ICG a investi 100 millions d’euros en fonds propres et quasi-fonds propres dans CVE via son activité d’investissement dans les infrastructures (ICG Infra). Cette opération servira à accompagner la croissance du groupe sur le long terme, explique un communiqué de CVE rendu public hier lundi.

Cette opération donne en effet à CVE de nouveaux moyens pour renforcer de façon significative ses fonds propres, financer son plan d’affaires 2020-2025 et accélérer ses efforts d’investissement.

D’ici 2025, le Groupe prévoit de multiplier par huit sa capacité installée pour atteindre 2,3 GW, dont plus de 50% seront déployés à l’international, notamment aux Etats-Unis, au Chili, dans certains pays d’Afrique où le Groupe est déjà implanté, ainsi que dans de nouvelles zones actuellement en réflexion.

Cette opération servira également à financer la diversification du mix énergétique de CVE. La société entend accélérer son activité de méthanisation, qui représentera près de 25% de son chiffre d’affaires à horizon 2025 (contre 2% aujourd’hui), ainsi que le déploiement de son activité dans l’hydroélectricité.

Le producteur ENR signale que « suite à cette opération, les associés de CVE garderont le contrôle de la société. En maintenant son indépendance, le groupe préserve ainsi son agilité et sa capacité à innover, sur les plans techniques et marketing. A titre d’exemple CVE a récemment signé ses premiers contrats RespeeR, sa solution d’électricité verte locale à l’intention des entreprises et collectivités, a lancé une offre Halo de community solar aux Etats-Unis, déploie des centrales bifaciales au Chili et en France et s’intéresse aux centrales solaires flottantes. »

A l’issue de cette opération, le dispositif d’actionnariat salarié sera renforcé, traduisant ainsi la volonté des associés fondateurs de partager, depuis la création de CVE, les fruits de la croissance avec leurs équipes dans la durée.

Avec un parc de 300MW, CVE produit quelque 460 GWh par an d’énergie verte. Sa capacité de production a augmenté de plus de 40% en 2019. Depuis 2015, le volume de ce parc a été multiplié par plus de sept. Parallèlement, le chiffre d’affaires de vente d’énergie du groupe a progressé de 450% depuis 2015 pour atteindre 33 millions d’euros en 2019.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La Belgique autorise les panneaux solaires rechargeables et le stockage par batterie
18 septembre 2024 Le gestionnaire du réseau de transport et de distribution de la Belgique a déclaré qu'il prévoyait d'autoriser les panneaux solaires et les batteries...