Le SER s’appuie sur le WEO 2020 de l’AIE pour rappeler le rôle crucial des politiques de soutien aux ENR

Share

Le SER signale en effet que « l’AIE démontre que c’est sous l’effet des mesures de soutien aux investissements dans les énergies renouvelables adoptées dans plus de 130 pays que le solaire photovoltaïque constitue désormais la source d’électricité la plus compétitive, nettement devant les énergies fossiles. »

L’Agence de l’OCDE attribue directement à la mise en œuvre de mécanismes de prix garantis et à de faibles coûts du capital cette baisse des coûts de production, constate le SER. Ce qui conduit désormais à des coûts inférieurs ou égaux à 20$/KWh là où se conjuguent les conditions et les politiques les plus favorables.

« Les conclusions de ce rapport de l’AIE sont très claires : les politiques de soutien au développement des renouvelables ne sont pas un coût pour les Etats, mais bien un investissement extrêmement efficace et nécessaire pour s’inscrire dans la nouvelle donne énergétique mondiale et atteindre nos objectifs climatiques, martèle Jean-Louis Bal, président du SER.

Et de conclure : « Il s’agit donc, pour les pouvoirs publics, d’un appel très fort à faire preuve d’ambition et de vision stratégique, comme c’est le cas avec la PPE adoptée en France cette année, mais aussi de constance et de cohérence politique dans la durée. La remise en cause, au nom de préoccupations de court terme, de dispositifs-clés pour la croissance pérenne des renouvelables apparaît ainsi en contradiction avec les intérêts énergétiques stratégiques de notre pays ».

 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.