Deux appels à projets régionaux en Nouvelle-Aquitaine : agri-solaire et hydrogène

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La Nouvelle-Aquitaine dotera respectivement ces appels à projets de 3 millions d’euros et de 5 M€. Le Feder sera également mobilisé précise la région au Sud-Ouest de la France.

Première région photovoltaïque de France, a, dans le cadre de son plan stratégique, prévu d’installer en solaire 6 GWc supplémentaires d’ici 2030. En outre, c’est la première région agricole de France et compte 3,9 millions d’hectares d’exploitations, qui doivent relever les défis de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique.

La Région souhaite donc innover afin d’expérimenter de nouvelles approches pour concilier ces deux activités, tout en préservant la biodiversité en lançant un appel à projets sur l’agrivoltaïsme visant à expérimenter des projets innovants et exemplaires couplant cultures ou élevages, et solaire photovoltaïque.

Cet appel à projets porte sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité issue du photovoltaïque raccordées au réseau et situées sur des terres agricoles cultivées ou d’élevage. L’objectif est d’expérimenter des systèmes agri-solaire innovants qui constitueront des références technico-économiques démontrant la faisabilité technique d’implantation du photovoltaïque au niveau des cultures ou d’élevages tout en respectant les enjeux sociaux et environnementaux.

Sont notamment ciblés par cet appel à projets : les maitres d’ouvrages privés ou publics avec une implantation du projet en Nouvelle-Aquitaine, tels que les développeurs énergétiques, exploitants agricoles et coopératives agricoles.

Hydrogène

Après un soutien à de premières expérimentations, et notamment le projet Febus à Pau (recharge 100% renouvelable et bus de 18 mètres H2), l’appel à projet « hub de mobilité hydrogène routier et maritime » vise à permettre le déploiement régional d’unités de production d’hydrogène décarboné afin d’en favoriser les usages. Ces « hubs », doivent jouer le rôle de points centraux de réseaux de transports, associant production et distribution d’hydrogène décarboné.

Sont visées, les structures publiques et privées de maîtrise d’ouvrage, et notamment : les ports commerciaux, les sociétés de transport maritime, de pêche et de conchyliculture, les sociétés de transports routiers de marchandises, les collectivités locales, les énergéticiens du secteur ou régies départementales de distribution d’énergies, les sociétés ou organismes publics acteurs de l’énergie, des transports, de l’aménagement du territoire.

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